C’est la période de l’année où les productions maraîchères sont les plus abondantes, alors autant en profiter.
Rendez-vous est donné à 9h, à Balinghem, Chemin du Bas Communal, là où sont cultivés les fruits et les légumes du Jardin des noires terres.
Au programme de la matinée : cueillette et visite des cultures.
Vos récoltes donneront lieu à un atelier culinaire le même jour avec le chef Alain Moitel, à 18h au restaurant des grandes Tables.
Le menu ressemblera à une petite faim d’été et sera proposé à la carte du restaurant ce soir-là.
Renseignements et inscriptions auprès des grandes Tables au 03 21 35 30 11
ou channel@lesgrandestables.com
avec les maraîchers du Jardin des noires terres et les grandes Tables du Channel
C’est la période de l’année où les productions maraîchères sont les plus abondantes, alors autant en profiter.
Rendez-vous est donné à 9h, à Balinghem, Chemin du Bas Communal, là où sont cultivés les fruits et les légumes du Jardin des noires terres.
Au programme de la matinée : cueillette et visite des cultures.
Vos récoltes donneront lieu à un atelier culinaire le même jour avec le chef Alain Moitel, à 18h au restaurant des grandes Tables.
Le menu ressemblera à une petite faim d’été et sera proposé à la carte du restaurant ce soir-là.
Renseignements et inscriptions auprès des grandes Tables au 03 21 35 30 11
ou channel@lesgrandestables.com
Voici le dossier de la saison >> Enfance et jeunesse 2024–2025 Vous y trouverez pour chaque spectacle, une présentation et des éléments pratiques (genre, classes concernées, durée), ainsi que les modalités d’inscription. Pour éviter de vous retrouver pénalisés, nous vous demandons de veiller à bien respecter les modalités d’inscription.
Les inscriptions s’effectueront via notre site internet
à partir du mercredi 18septembre 2024 à partir de 14h >> ICI
Inscriptions aux séances scolaires, Enfance et jeunesse 2024–2025
Voici le dossier de la saison >> Enfance et jeunesse 2024–2025 Vous y trouverez pour chaque spectacle, une présentation et des éléments pratiques (genre, classes concernées, durée), ainsi que les modalités d’inscription. Pour éviter de vous retrouver pénalisés, nous vous demandons de veiller à bien respecter les modalités d’inscription.
Les inscriptions s’effectueront via notre site internet
à partir du mercredi 18septembre 2024 à partir de 14h >> ICI
L’aventure la plus emblématique de votre désir de vivre des expériences artistiques est intitulée La fabbrika.
Elle consiste en la production de spectacles co-élaborés avec des artistes complices du Channel, et vous.
Elle est ouverte à toutes et tous.
Cette saison, l’énergie sera concentrée sur une aventure un peu plus que théâtrale.
Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous jeudi 26 septembre 2024 à 18h30, au bistrot.
Et sur lechannel.fr à partir du lendemain.
Inscriptions via notre site internet à partir du mercredi 9 octobre 2024 à 14h.
L’aventure la plus emblématique de votre désir de vivre des expériences artistiques est intitulée La fabbrika.
Elle consiste en la production de spectacles co-élaborés avec des artistes complices du Channel, et vous.
Elle est ouverte à toutes et tous.
Cette saison, l’énergie sera concentrée sur une aventure un peu plus que théâtrale.
Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous jeudi 26 septembre 2024 à 18h30, au bistrot.
Et sur lechannel.fr à partir du lendemain.
Inscriptions via notre site internet à partir du mercredi 9 octobre 2024 à 14h.
Sur place de 9h à 19h au Channel, 173 boulevard Gambetta, Calais Les portes du Channel ouvriront à 6h. Afin de conserver le calme et la bonne humeur, nous distribuerons les habituelles fiches numérotées par ordre d’arrivée. Elles vous permettront d’indiquer vos choix de spectacles, de façon à rendre plus fluide, à partir de 9h, votre passage en billetterie.
De 8h30 à 16h, la librairie et les grandes Tables vous accueilleront. Et comme tous les dimanches, vous pourrez déjeuner sur place.
Sur internet à partir de 16h >> ICI (0,50 € supplémentaire par billet pour frais de gestion) Cette année, les frais de gestion liés à la billetterie internet ont été réduits pour faciliter vos réservations. Si vous rencontrez des problèmes, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 03 21 46 77 00 jusqu’à 19h ce dimanche et par la suite aux heures d’accueil habituelles.
Attention, nous ne prenons pas de réservation par téléphone.
Le programme de la saison 2024–2025 disponible >> ici
Sur place de 9h à 19h au Channel, 173 boulevard Gambetta, Calais Les portes du Channel ouvriront à 6h. Afin de conserver le calme et la bonne humeur, nous distribuerons les habituelles fiches numérotées par ordre d’arrivée. Elles vous permettront d’indiquer vos choix de spectacles, de façon à rendre plus fluide, à partir de 9h, votre passage en billetterie.
De 8h30 à 16h, la librairie et les grandes Tables vous accueilleront. Et comme tous les dimanches, vous pourrez déjeuner sur place.
Sur internet à partir de 16h >> ICI (0,50 € supplémentaire par billet pour frais de gestion) Cette année, les frais de gestion liés à la billetterie internet ont été réduits pour faciliter vos réservations. Si vous rencontrez des problèmes, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 03 21 46 77 00 jusqu’à 19h ce dimanche et par la suite aux heures d’accueil habituelles.
Attention, nous ne prenons pas de réservation par téléphone.
Le programme de la saison 2024–2025 disponible >> ici
Conversation avec Marion Pillas, corédactrice en chef de la revue féministe La Déferlante, et Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, autour du dernier numéro « Extrêmes droites : résister en féministes ».
Soirée de lancement de la revue féministe La Déferlante
Du côté de la librairie, octobre 2024
Conversation avec Marion Pillas, corédactrice en chef de la revue féministe La Déferlante, et Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, autour du dernier numéro « Extrêmes droites : résister en féministes ».
Hier, vendredi 11 octobre 2024, la représentation du spectacle Les gros patinent bien a dû être annulée à cause des inondations qui ont immobilisé le camion de décors en Île de France.
Cette représentation est reportée à demain, dimanche 13 octobre 2024 à 14h. Vous pourrez utiliser vos billets initialement achetés pour la représentation du vendredi.
La représentation prévue aujourd’hui, samedi 12 octobre 2024 à 19h30, aura bien lieu, comme prévu.
Ci-dessous, les modalités de remboursement pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent venir ce dimanche :
Vous avez acheté un ou plusieurs billets par internet. Ce remboursement se fera automatiquement, sans que vous ayez à intervenir, et selon une procédure informatique.
Vous avez acheté un ou plusieurs billets au guichet. Nous vous invitons à nous faire parvenir par courrier postal votre (vos) billet (s) ainsi qu’un RIB. A réception, nous effectuerons le remboursement par virement. Ou directement à la billetterie du mardi au samedi de 14h à 19h, muni de votre (vos) billet (s) et d’une carte bancaire. Le remboursement sera directement crédité sur votre compte.
Voilà un duo d’acteurs truculent, pour servir un récit haletant, dans des décors matérialisés sur le vif avec une dextérité qui relève chaque fois de la prouesse. D’une situation burlesque à l’autre – qui peut basculer à tout moment dans l’humour grivois – vous n’en perdrez pas une miette tant les péripéties s’enchaînent dans cette aventure théâtrale cartoonesque.
Olivier Martin-Salvan, Pierre Guillois, Le fils du grand réseau
INFORMATIONS Les gros patinent bien
Hier, vendredi 11 octobre 2024, la représentation du spectacle Les gros patinent bien a dû être annulée à cause des inondations qui ont immobilisé le camion de décors en Île de France.
Cette représentation est reportée à demain, dimanche 13 octobre 2024 à 14h. Vous pourrez utiliser vos billets initialement achetés pour la représentation du vendredi.
La représentation prévue aujourd’hui, samedi 12 octobre 2024 à 19h30, aura bien lieu, comme prévu.
Ci-dessous, les modalités de remboursement pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent venir ce dimanche :
Vous avez acheté un ou plusieurs billets par internet. Ce remboursement se fera automatiquement, sans que vous ayez à intervenir, et selon une procédure informatique.
Vous avez acheté un ou plusieurs billets au guichet. Nous vous invitons à nous faire parvenir par courrier postal votre (vos) billet (s) ainsi qu’un RIB. A réception, nous effectuerons le remboursement par virement. Ou directement à la billetterie du mardi au samedi de 14h à 19h, muni de votre (vos) billet (s) et d’une carte bancaire. Le remboursement sera directement crédité sur votre compte.
Voilà un duo d’acteurs truculent, pour servir un récit haletant, dans des décors matérialisés sur le vif avec une dextérité qui relève chaque fois de la prouesse. D’une situation burlesque à l’autre – qui peut basculer à tout moment dans l’humour grivois – vous n’en perdrez pas une miette tant les péripéties s’enchaînent dans cette aventure théâtrale cartoonesque.
Elle est mexicaine, lui vient des États-Unis.
Le duo d’acrobates explore la frontière qui les sépare sous toutes ses coutures, depuis sa force obscure, jusqu’à sa part ludique et facétieuse quand elle s’applique à un terrain de jeu. Doté d’un humour malicieux, à grand renfort de cactus, le spectacle tord le cou aux murs infranchissables.
Elle est mexicaine, lui vient des États-Unis.
Le duo d’acrobates explore la frontière qui les sépare sous toutes ses coutures, depuis sa force obscure, jusqu’à sa part ludique et facétieuse quand elle s’applique à un terrain de jeu. Doté d’un humour malicieux, à grand renfort de cactus, le spectacle tord le cou aux murs infranchissables.
Chant, percussions, guitare, contrebasse, harpe et accordéon, sont les ingrédients de ce voyage onirique et festif. Laissez-vous porter aux confins de l’Orient, de l’Afrique de l’Ouest, ou de la Méditerranée. Les quatre interprètes féminines de Zalinka sauront vous ramener à bon port.
Claire Bellamy, Ségolène Brutin, Clémence Vandaele, Solo Gomez
Chant, percussions, guitare, contrebasse, harpe et accordéon, sont les ingrédients de ce voyage onirique et festif. Laissez-vous porter aux confins de l’Orient, de l’Afrique de l’Ouest, ou de la Méditerranée. Les quatre interprètes féminines de Zalinka sauront vous ramener à bon port.
L’artiste DJ et cuisinier Donpasta officiera pendant quatre jours au bistrot pour proposer chaque midi des plats italiens à base de produits de la mer, dans une ambiance musicale aux petits oignons
L’artiste DJ et cuisinier Donpasta officiera pendant quatre jours au bistrot pour proposer chaque midi des plats italiens à base de produits de la mer, dans une ambiance musicale aux petits oignons
Lecture et échange autour des poèmes qu’on aime ou qu’on écrit, proposé par L’Orange Bleue.
Ouvert à tous à partir de 16 ans, débutants, curieux ou amateurs confirmés.
Le thème sera Dans le silence de la nuit les étoiles murmurent.
Lecture et échange autour des poèmes qu’on aime ou qu’on écrit, proposé par L’Orange Bleue.
Ouvert à tous à partir de 16 ans, débutants, curieux ou amateurs confirmés.
Le thème sera Dans le silence de la nuit les étoiles murmurent.
En 2014, Donpasta est qualifié par le New York Times d’activiste culinaire italien le plus inventif. Être sociable, s’il en est, vous le suivrez dans ses pérégrinations à la rencontre de paysans et paysannes. Le rendez-vous allie saveurs musicales, goût pour les olives, projections vidéo, immersions iodées sur l’Opale et leçons de cuisine (du sud) de l’Italie.
En 2014, Donpasta est qualifié par le New York Times d’activiste culinaire italien le plus inventif. Être sociable, s’il en est, vous le suivrez dans ses pérégrinations à la rencontre de paysans et paysannes. Le rendez-vous allie saveurs musicales, goût pour les olives, projections vidéo, immersions iodées sur l’Opale et leçons de cuisine (du sud) de l’Italie.
Ces trois musiciens ont un univers commun : les musiques traditionnelles.
Acteurs majeurs dans ces domaines, ils excellent pour l’une au violon traditionnel, pour l’autre à la cornemuse et pour le dernier à l’accordéon diatonique. Ils joueront les uns à la suite des autres.
Rendez-vous en partenariat avec Les sonneurs de la Côte, association qui oeuvre depuis des années à faire découvrir la musique traditionnelle notamment du centre France ainsi que les danses qui y sont associées.
à 16h
restitution des ateliers menés en amont par les trois musiciens.
Ouvert à tous.
Ces trois musiciens ont un univers commun : les musiques traditionnelles.
Acteurs majeurs dans ces domaines, ils excellent pour l’une au violon traditionnel, pour l’autre à la cornemuse et pour le dernier à l’accordéon diatonique. Ils joueront les uns à la suite des autres.
Rendez-vous en partenariat avec Les sonneurs de la Côte, association qui oeuvre depuis des années à faire découvrir la musique traditionnelle notamment du centre France ainsi que les danses qui y sont associées.
à 16h
restitution des ateliers menés en amont par les trois musiciens.
Ouvert à tous.
Ce rendez-vous est né de notre volonté de tisser des liens avec les jeunes de lycée qui fréquentent le site du Channel au quotidien. Nous avons proposé à celles et ceux qui avaient une pratique artistique, d’accompagner leur créativité. Compte tenu de leur enthousiasme, cela s’est traduit dès le début par le prêt d’une salle de répétition, ainsi qu’un accompagnement technique et organisationnel, en prévision d’un rendez-vous public de trente minutes, imaginé en toute autonomie. Depuis, le procédé a fait ses preuves et donne lieu chaque année à des rendez-vous de toutes disciplines (théâtre, musique, danse, cirque…).
Vous êtes lycéen·ne à Calais et avez une idée en tête ? Vous pouvez nous contacter par mail à contact@lechannel.org ou par téléphone au 03 21 46 77 10.
Ce rendez-vous est né de notre volonté de tisser des liens avec les jeunes de lycée qui fréquentent le site du Channel au quotidien. Nous avons proposé à celles et ceux qui avaient une pratique artistique, d’accompagner leur créativité. Compte tenu de leur enthousiasme, cela s’est traduit dès le début par le prêt d’une salle de répétition, ainsi qu’un accompagnement technique et organisationnel, en prévision d’un rendez-vous public de trente minutes, imaginé en toute autonomie. Depuis, le procédé a fait ses preuves et donne lieu chaque année à des rendez-vous de toutes disciplines (théâtre, musique, danse, cirque…).
Vous êtes lycéen·ne à Calais et avez une idée en tête ? Vous pouvez nous contacter par mail à contact@lechannel.org ou par téléphone au 03 21 46 77 10.
Une adaptation à l’os, qui se passe d’emphase et de costumes encombrants, pour aller droit au coeur de la pièce. Ou plutôt, une interprétation extraordinairement vive, un peu délirante, ô combien joyeuse, avec des acteurs dotés d’une énergie remarquable et d’un sens du théâtre classique ultra rafraîchissant.
Gwenaël Morin, d’après Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
Une adaptation à l’os, qui se passe d’emphase et de costumes encombrants, pour aller droit au coeur de la pièce. Ou plutôt, une interprétation extraordinairement vive, un peu délirante, ô combien joyeuse, avec des acteurs dotés d’une énergie remarquable et d’un sens du théâtre classique ultra rafraîchissant.
Lecture et échange autour des poèmes qu’on aime ou qu’on écrit, proposé par L’Orange Bleue.
Ouvert à tous à partir de 16 ans, débutants, curieux ou amateurs confirmés.
Le thème sera L’humour est enfant de poème.
Lecture et échange autour des poèmes qu’on aime ou qu’on écrit, proposé par L’Orange Bleue.
Ouvert à tous à partir de 16 ans, débutants, curieux ou amateurs confirmés.
Le thème sera L’humour est enfant de poème.
Le fond de l’air est chaloupé, les sons de guitare se détachent et s’enroulent dans une atmosphère brumeuse. Peu à peu, ce sont les mots de Kateb Yacine clamés au porte-voix par le rappeur Marc Nammour, qui émergent. La langue rebelle du poète algérien trouve ici un écho singulier et résonne fort.
Le fond de l’air est chaloupé, les sons de guitare se détachent et s’enroulent dans une atmosphère brumeuse. Peu à peu, ce sont les mots de Kateb Yacine clamés au porte-voix par le rappeur Marc Nammour, qui émergent. La langue rebelle du poète algérien trouve ici un écho singulier et résonne fort.
Et toi, qu’est-ce que tu écoutes ?
C’est munie de cette simple question, que la chercheuse Émilie Da Lage a engagé en 2016 la conversation avec des personnes exilées, à Grande-Synthe. Entourée de deux complices de jeu, elle restitue en scène les pépites musicales de ses écoutes partagées. Un témoignage documenté, profond, drôle et pudique, mis en scène par Sarah Lecarpentier.
Émilie Da Lage, Frédérique Lamblin, Liza Callaert, Sarah Lecarpentier, Attacafa, scène universelle nomade
Et toi, qu’est-ce que tu écoutes ?
C’est munie de cette simple question, que la chercheuse Émilie Da Lage a engagé en 2016 la conversation avec des personnes exilées, à Grande-Synthe. Entourée de deux complices de jeu, elle restitue en scène les pépites musicales de ses écoutes partagées. Un témoignage documenté, profond, drôle et pudique, mis en scène par Sarah Lecarpentier.
La librairie participera à la première bourse aux livres de Calais-Nord qui rassemblera les amoureux·ses du livre : libraires, bouquinistes, associations, auteur·ices et surtout lecteur·ices…
La librairie participera à la première bourse aux livres de Calais-Nord qui rassemblera les amoureux·ses du livre : libraires, bouquinistes, associations, auteur·ices et surtout lecteur·ices…
Ce groupe des Hauts-de-France partage avec l’Angleterre, mère patrie du punk et du rock, le paysage du ciel gris, des briques rouges et de la contestation sociale. Leurs textes en français, sonnent l’urgence, dressent le portrait de personnages empreints des humeurs du présent, scandent la révolte face au désespoir qui marine. Un rock brut, pugnace, teinté d’une douce mélancolie.
Ce groupe des Hauts-de-France partage avec l’Angleterre, mère patrie du punk et du rock, le paysage du ciel gris, des briques rouges et de la contestation sociale. Leurs textes en français, sonnent l’urgence, dressent le portrait de personnages empreints des humeurs du présent, scandent la révolte face au désespoir qui marine. Un rock brut, pugnace, teinté d’une douce mélancolie.
Halte aux tabous ! Trempée dans le bain de rencontres avec des adolescent·es, l’écriture du spectacle ne manque pas d’humour pour parler des turpitudes du corps à la puberté. Telle une brigade d’intervention, deux personnages déroulent un mode d’emploi qui ne manque pas de sel. Affublés de bonnets de bain, post-it et gommettes, ils distillent le sujet avec joie et curiosité. C’est drôle, apaisant et d’utilité publique.
Halte aux tabous ! Trempée dans le bain de rencontres avec des adolescent·es, l’écriture du spectacle ne manque pas d’humour pour parler des turpitudes du corps à la puberté. Telle une brigade d’intervention, deux personnages déroulent un mode d’emploi qui ne manque pas de sel. Affublés de bonnets de bain, post-it et gommettes, ils distillent le sujet avec joie et curiosité. C’est drôle, apaisant et d’utilité publique.
Il est encore temps de participer à l’opération Donnez à lire organisée par le Secours populaire. Le principe est simple : vous achetez un livre jeunesse qui vous plaît, nous nous chargeons de le remettre au Secours populaire. Ce livre sera offert à un enfant accompagné toute l’année par l’association.
Il est encore temps de participer à l’opération Donnez à lire organisée par le Secours populaire. Le principe est simple : vous achetez un livre jeunesse qui vous plaît, nous nous chargeons de le remettre au Secours populaire. Ce livre sera offert à un enfant accompagné toute l’année par l’association.
En français, cela donne : La montagne, la vérité et le paradis. Trois séquences d’un spectacle-poème d’une beauté rare, incarné par un personnage qui vous emmène dans la magnificence de sa solitude vagabonde. Sa présence se conjugue à la musique, à la scénographie et aux mots de l’écrivain Erri de Luca : J’attache de la valeur à ce qui demain ne vaudra plus rien et à ce qui aujourd’hui vaut encore peu de choses.
Les chorégraphes Pep Ramis et María Muñoz, cofondateurs de la compagnie Mal Pelo, forment un couple emblématique de la scène contemporaine espagnole.
En français, cela donne : La montagne, la vérité et le paradis. Trois séquences d’un spectacle-poème d’une beauté rare, incarné par un personnage qui vous emmène dans la magnificence de sa solitude vagabonde. Sa présence se conjugue à la musique, à la scénographie et aux mots de l’écrivain Erri de Luca : J’attache de la valeur à ce qui demain ne vaudra plus rien et à ce qui aujourd’hui vaut encore peu de choses.
Les chorégraphes Pep Ramis et María Muñoz, cofondateurs de la compagnie Mal Pelo, forment un couple emblématique de la scène contemporaine espagnole.
Six danseurs, un quatuor à cordes et quatre chanteurs lyriques, déploient peu à peu leur virtuosité avec une générosité ample, délicate et puissante. Les spectateurs sont immergés dans un univers à la fois étrange et sublime, porté par la musique de Bach jouée en scène et ponctué de textes de Nick Cave et Erri de Luca.
Les chorégraphes Pep Ramis et María Muñoz, cofondateurs de la compagnie Mal Pelo, forment un couple emblématique de la scène contemporaine espagnole.
Six danseurs, un quatuor à cordes et quatre chanteurs lyriques, déploient peu à peu leur virtuosité avec une générosité ample, délicate et puissante. Les spectateurs sont immergés dans un univers à la fois étrange et sublime, porté par la musique de Bach jouée en scène et ponctué de textes de Nick Cave et Erri de Luca.
Les chorégraphes Pep Ramis et María Muñoz, cofondateurs de la compagnie Mal Pelo, forment un couple emblématique de la scène contemporaine espagnole.
Rouge est le nom du trio fondé par Madeleine Cazenave, pianiste et compositrice. Vermeilles est le titre d’un deuxième album sorti au début de l’année 2024. Entrez dans le bain contemplatif, immersif et revigorant de cette musique toute en nuances et variations, qui emprunte aussi bien au jazz, qu’à la musique classique ou pop.
Rouge est le nom du trio fondé par Madeleine Cazenave, pianiste et compositrice. Vermeilles est le titre d’un deuxième album sorti au début de l’année 2024. Entrez dans le bain contemplatif, immersif et revigorant de cette musique toute en nuances et variations, qui emprunte aussi bien au jazz, qu’à la musique classique ou pop.
Comme on dit dans la littérature sentimentale : rien n’aurait dû les réunir. Auteur-compositeur, Nicolas Jaillet est surtout un saltimbanque. Hélène Hochart est une corniste classique. Leurs instruments ne sont pas faits pour jouer ensemble, et pourtant, au moyen d’une affection puissante, ils proposent un répertoire de chansons originales, alliant joie, humour subtil, majesté du cor d’harmonie et accords délicats de guitare.
Comme on dit dans la littérature sentimentale : rien n’aurait dû les réunir. Auteur-compositeur, Nicolas Jaillet est surtout un saltimbanque. Hélène Hochart est une corniste classique. Leurs instruments ne sont pas faits pour jouer ensemble, et pourtant, au moyen d’une affection puissante, ils proposent un répertoire de chansons originales, alliant joie, humour subtil, majesté du cor d’harmonie et accords délicats de guitare.
Nous avons le plaisir de recevoir l’auteur palestinien Karim Kattan pour échanger autour de son œuvre littéraire, ainsi que son dernier ouvrage L’éden à l’aube, publié aux éditions Elyzad. Rencontre co-organisée et co-animée avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) de Calais.
Nous avons le plaisir de recevoir l’auteur palestinien Karim Kattan pour échanger autour de son œuvre littéraire, ainsi que son dernier ouvrage L’éden à l’aube, publié aux éditions Elyzad. Rencontre co-organisée et co-animée avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) de Calais.
Qu’est-ce que l’école ? Que signifient aujourd’hui ces mots : éducation nationale ? En quoi consiste vraiment le métier d’enseignant·e ? Le metteur en scène François Hien, accueilli l’année dernière au Channel avec un spectacle mémorable – La crèche, mécanique d’un conflit –, vous emmène cette fois-ci au coeur d’un lycée public. Passionnant, utile, drôle, émouvant. Vous ne verrez pas le temps passer.
L’harmonie communale, avec une classe du lycée Sophie Berthelot de Calais
Qu’est-ce que l’école ? Que signifient aujourd’hui ces mots : éducation nationale ? En quoi consiste vraiment le métier d’enseignant·e ? Le metteur en scène François Hien, accueilli l’année dernière au Channel avec un spectacle mémorable – La crèche, mécanique d’un conflit –, vous emmène cette fois-ci au coeur d’un lycée public. Passionnant, utile, drôle, émouvant. Vous ne verrez pas le temps passer.
Le temps d’un bivouac, un randonneur prend lentement conscience de l’imperceptible mouvement du monde. À partir de quelques objets, il révèle avec délicatesse l’invisibilité des choses. La lumière, matière essentielle et complice des bricologies de l’artiste Flop, permet de composer reflets et transparences, ombres sauvages et présences évanescentes. Venez donc profiter de cette petite excursion, dans un paysage rêvé.
Le temps d’un bivouac, un randonneur prend lentement conscience de l’imperceptible mouvement du monde. À partir de quelques objets, il révèle avec délicatesse l’invisibilité des choses. La lumière, matière essentielle et complice des bricologies de l’artiste Flop, permet de composer reflets et transparences, ombres sauvages et présences évanescentes. Venez donc profiter de cette petite excursion, dans un paysage rêvé.
Lecture et échange autour des poèmes qu’on aime ou qu’on écrit, à l’initiative de L’Orange Bleue.
Ouvert à tous et toutes à partir de 16 ans.
Le thème sera Si c’est patois c’est donc tin fiu.
>> Exceptionnellement au bar Le Week-end à Sangatte
Lecture et échange autour des poèmes qu’on aime ou qu’on écrit, à l’initiative de L’Orange Bleue.
Ouvert à tous et toutes à partir de 16 ans.
Le thème sera Si c’est patois c’est donc tin fiu.
>> Exceptionnellement au bar Le Week-end à Sangatte
Trois marionnettistes commencent le spectacle. Mais la marionnette désire jouer une autre pièce et veut prendre les choses en main. Impossible ! s’indignent les artistes. Elle demande alors le soutien du public par un vote… Un doute s’installe, la démocratie suffit-elle à éviter les abus de pouvoir ? Un débat désopilant, qui chatouille astucieusement les apparences de la démocratie.
Trois marionnettistes commencent le spectacle. Mais la marionnette désire jouer une autre pièce et veut prendre les choses en main. Impossible ! s’indignent les artistes. Elle demande alors le soutien du public par un vote… Un doute s’installe, la démocratie suffit-elle à éviter les abus de pouvoir ? Un débat désopilant, qui chatouille astucieusement les apparences de la démocratie.
Ils nous avaient ravis lors de la dernière édition des Flâneries sonores. La petite équipe portée par Jeanne Dambreville, revient avec un nouveau bijou polyphonique et chorégraphique, qui emprunte à la langue des signes. Des morceaux contrastés, magnifiquement interprétés dans une configuration originale, promettent un moment réjouissant.
Les heures tendresc’est l’idée d’un week-end familial tout en douceur, pour chausser les premières heures de l’hiver en bonne compagnie, le sourire aux lèvres.
Ils nous avaient ravis lors de la dernière édition des Flâneries sonores. La petite équipe portée par Jeanne Dambreville, revient avec un nouveau bijou polyphonique et chorégraphique, qui emprunte à la langue des signes. Des morceaux contrastés, magnifiquement interprétés dans une configuration originale, promettent un moment réjouissant.
Les heures tendresc’est l’idée d’un week-end familial tout en douceur, pour chausser les premières heures de l’hiver en bonne compagnie, le sourire aux lèvres.
Dans un univers de western spaghetti truffé de menaces mortelles, un individu qui erre dans le désert doit à tout prix trouver de l’eau. Mais, comme le titre l’indique, il sera confronté à un contexte hostile. Ce spectacle est fidèle à l’esprit tant apprécié de cette compagnie : astucieux, délicieusement sombre, sans pitié, inquiétant, et surtout drôle.
Les heures tendresc’est l’idée d’un week-end familial tout en douceur, pour chausser les premières heures de l’hiver en bonne compagnie, le sourire aux lèvres.
Dans un univers de western spaghetti truffé de menaces mortelles, un individu qui erre dans le désert doit à tout prix trouver de l’eau. Mais, comme le titre l’indique, il sera confronté à un contexte hostile. Ce spectacle est fidèle à l’esprit tant apprécié de cette compagnie : astucieux, délicieusement sombre, sans pitié, inquiétant, et surtout drôle.
Les heures tendresc’est l’idée d’un week-end familial tout en douceur, pour chausser les premières heures de l’hiver en bonne compagnie, le sourire aux lèvres.
Ils rangent du bois, s’occupent d’ânes, et se transforment à l’occasion en troubadours étonnants pour contenter petits et grands. Réellement bêtes mais pas vraiment méchants, les frères Wall&Gain (oualéguène), ont décidé de donner un concert en pyjama puisque la nuit tombe tôt. Pour gagner en qualité, ils ont acheté des jazzmen, des vrais. Ces maîtres d’harmonie et de syncope sauront-ils se glisser dans les chaussons de nos deux vedettes ?
Les heures tendresc’est l’idée d’un week-end familial tout en douceur, pour chausser les premières heures de l’hiver en bonne compagnie, le sourire aux lèvres.
Les frères Wall&Gain, accompagnés de vrais musiciens
Ils rangent du bois, s’occupent d’ânes, et se transforment à l’occasion en troubadours étonnants pour contenter petits et grands. Réellement bêtes mais pas vraiment méchants, les frères Wall&Gain (oualéguène), ont décidé de donner un concert en pyjama puisque la nuit tombe tôt. Pour gagner en qualité, ils ont acheté des jazzmen, des vrais. Ces maîtres d’harmonie et de syncope sauront-ils se glisser dans les chaussons de nos deux vedettes ?
Les heures tendresc’est l’idée d’un week-end familial tout en douceur, pour chausser les premières heures de l’hiver en bonne compagnie, le sourire aux lèvres.
Elle s’appelle Momette et fait infuser sa poésie dans une extraordinaire diversité de matières ( broderie, musique, ombres, papier, dessins, photographies, marionnettes, chant … ). Dans un contexte intimiste et chaleureux en clair-obscur, elle vous emmène à la rencontre de personnages un peu plus qu’humains, et fait scintiller le sentiment du nous.
Les heures tendresc’est l’idée d’un week-end familial tout en douceur, pour chausser les premières heures de l’hiver en bonne compagnie, le sourire aux lèvres.
Elle s’appelle Momette et fait infuser sa poésie dans une extraordinaire diversité de matières ( broderie, musique, ombres, papier, dessins, photographies, marionnettes, chant … ). Dans un contexte intimiste et chaleureux en clair-obscur, elle vous emmène à la rencontre de personnages un peu plus qu’humains, et fait scintiller le sentiment du nous.
Les heures tendresc’est l’idée d’un week-end familial tout en douceur, pour chausser les premières heures de l’hiver en bonne compagnie, le sourire aux lèvres.
Initiés l’année dernière au rythme d’un samedi par mois, les marchés ont rencontré un franc succès.
Cette année, ils vous sont donc proposés à raison de deux samedis par mois de 17h à 19h30.
Voici les dates :
14 et 28 septembre
12 et 26 octobre
9 et 30 novembre
14 décembre (une seule date)
11 et 25 janvier
8 et 22 février
8 et 29 mars
12 et 26 avril
17 et 31 mai
7 et 28 juin
Initiés l’année dernière au rythme d’un samedi par mois, les marchés ont rencontré un franc succès.
Cette année, ils vous sont donc proposés à raison de deux samedis par mois de 17h à 19h30.
Voici les dates :
14 et 28 septembre
12 et 26 octobre
9 et 30 novembre
14 décembre (une seule date)
11 et 25 janvier
8 et 22 février
8 et 29 mars
12 et 26 avril
17 et 31 mai
7 et 28 juin
Les pieds dans le platce sont des rendez-vous de discussion au bistrot sur des sujets de société, en toute simplicité, conçus avec La librairie du Channel. Ils se prolongent d’un moment de repas (plat unique) concocté par les grandes Tables. Cette année, ils s’élaborent avec des acteurs sociaux et éducatifs locaux.
Pour ce premier rendez-vous, nous avons invité Clémentine Beauvais, autrice jeunesse et traductrice.
Les enfants dans la place
Quelle est vraiment la place faite à l’enfant dans la société, dans la sphère du droit, dans la vie politique ou encore au sein de la famille ? Comment favoriser l’épanouissement de l’enfance et, donc, de la vie adulte ? Dans un court texte à paraître aux éditions Gallimard, intitulé Pour le droit de vote dès la naissance, Clémentine Beauvais s’aventure sur un terrain de réflexion peu fréquenté, stimulant et complexe.
Les pieds dans le platce sont des rendez-vous de discussion au bistrot sur des sujets de société, en toute simplicité, conçus avec La librairie du Channel. Ils se prolongent d’un moment de repas (plat unique) concocté par les grandes Tables. Cette année, ils s’élaborent avec des acteurs sociaux et éducatifs locaux.
Pour ce premier rendez-vous, nous avons invité Clémentine Beauvais, autrice jeunesse et traductrice.
Les enfants dans la place
Quelle est vraiment la place faite à l’enfant dans la société, dans la sphère du droit, dans la vie politique ou encore au sein de la famille ? Comment favoriser l’épanouissement de l’enfance et, donc, de la vie adulte ? Dans un court texte à paraître aux éditions Gallimard, intitulé Pour le droit de vote dès la naissance, Clémentine Beauvais s’aventure sur un terrain de réflexion peu fréquenté, stimulant et complexe.
Fidèle à un théâtre curieux du goût des autres, le metteur en scène a choisi d’aborder cette fois un grand tabou : le désir et la vie sexuelle au troisième âge. La pièce est inspirée de multiples entretiens avec des personnes âgées, dont certaines rencontrées à Calais. Avec humour, émotion, finesse et inventivité, huit vieux et vieilles racontent. À ne pas manquer.
De nouvelles places sont ouvertes à la réservation en ligne ou directement au Channel en billetterie, du mardi au samedi de 14h à 19h La billetterie sera en pause du mardi 24 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025 inclus.
Fidèle à un théâtre curieux du goût des autres, le metteur en scène a choisi d’aborder cette fois un grand tabou : le désir et la vie sexuelle au troisième âge. La pièce est inspirée de multiples entretiens avec des personnes âgées, dont certaines rencontrées à Calais. Avec humour, émotion, finesse et inventivité, huit vieux et vieilles racontent. À ne pas manquer.
De nouvelles places sont ouvertes à la réservation en ligne ou directement au Channel en billetterie, du mardi au samedi de 14h à 19h La billetterie sera en pause du mardi 24 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025 inclus.
Décoiffant, bouleversant, subtil, efficace, salutaire. Voilà nos sentiments à la vue de ce spectacle, dans une classe de collège. Bernadette Gruson trouve les mots justes dans cette pièce interprétée à cru, sans costumes ni décors, mais qui use de vivacité et d’un sens habile du théâtre. Ici, c’est la notion de consentement qui donne du grain à moudre aux personnages plus vrais que nature.
À gauche du oui, à droite du non – Chroniques du consentement
Bernadette Gruson, Zaoum
Décoiffant, bouleversant, subtil, efficace, salutaire. Voilà nos sentiments à la vue de ce spectacle, dans une classe de collège. Bernadette Gruson trouve les mots justes dans cette pièce interprétée à cru, sans costumes ni décors, mais qui use de vivacité et d’un sens habile du théâtre. Ici, c’est la notion de consentement qui donne du grain à moudre aux personnages plus vrais que nature.
Dotée d’une voix envoûtante et d’un charme sorcier, l’artiste interprète des chants grecs, arméniens, turcs, ou encore judéo-espagnols, entre autres univers. Selon des arrangements et compositions qui apportent une texture singulière aux mélodies, la chanteuse se fait l’écho de leur beauté. Entourée d’excellents musiciens, elle vous propose un concert d’une grande intensité.
Dotée d’une voix envoûtante et d’un charme sorcier, l’artiste interprète des chants grecs, arméniens, turcs, ou encore judéo-espagnols, entre autres univers. Selon des arrangements et compositions qui apportent une texture singulière aux mélodies, la chanteuse se fait l’écho de leur beauté. Entourée d’excellents musiciens, elle vous propose un concert d’une grande intensité.
Engagé dans une démarche de recherches et d’expérimentations artistiques et après une jam session la saison passée, le collectif La Guêpe s’attelle cette année à vous proposer un rendez-vous musical libertaire. Pour l’occasion, les musiciens guideront des sessions d’improvisations.
Vous pratiquez la musique, la poésie, le chant, la danseet avez envie d’improviser et de partager à leurs côtés ? Vous êtes les bienvenu∙es, quels que soient votre niveau, votre pratique et votre instrument. Sur scène, des instruments seront mis à disposition.
Renseignements : laguepe.collectif@gmail.com
Engagé dans une démarche de recherches et d’expérimentations artistiques et après une jam session la saison passée, le collectif La Guêpe s’attelle cette année à vous proposer un rendez-vous musical libertaire. Pour l’occasion, les musiciens guideront des sessions d’improvisations.
Vous pratiquez la musique, la poésie, le chant, la danseet avez envie d’improviser et de partager à leurs côtés ? Vous êtes les bienvenu∙es, quels que soient votre niveau, votre pratique et votre instrument. Sur scène, des instruments seront mis à disposition.
Renseignements : laguepe.collectif@gmail.com
Ils ont l’ardeur de leur âge et apparaissent en scène munis d’une sorte d’audace qui imprègne d’emblée l’atmosphère. Treize adolescents cherchent à se rebeller contre le sentiment amoureux et voudraient tout au moins se délester de quelques clichés de contes de fée. Un rendez-vous sur le fil de l’amour, de la vie, et aussi de l’avenir.
Ils ont l’ardeur de leur âge et apparaissent en scène munis d’une sorte d’audace qui imprègne d’emblée l’atmosphère. Treize adolescents cherchent à se rebeller contre le sentiment amoureux et voudraient tout au moins se délester de quelques clichés de contes de fée. Un rendez-vous sur le fil de l’amour, de la vie, et aussi de l’avenir.
Une pépite. En 2014, ce méli-mélo d’objets et de marionnettes nous avait profondément réjouis par sa poésie, son humour et sa justesse. Nous avions à coeur de partager encore cette généreuse adresse aux enfants. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour écouter les contes ou démêler les questions existentielles, petits et grands réunis dans une toile de dentelle, partons pour un voyage tendre et philosophique.
Une pépite. En 2014, ce méli-mélo d’objets et de marionnettes nous avait profondément réjouis par sa poésie, son humour et sa justesse. Nous avions à coeur de partager encore cette généreuse adresse aux enfants. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour écouter les contes ou démêler les questions existentielles, petits et grands réunis dans une toile de dentelle, partons pour un voyage tendre et philosophique.
Trois jours pour flâner et vibrer en musique.
Des artistes en devenir et des artistes confirmés.
Une attention fidèle à la scène musicale locale et régionale.
Des concerts à tout âge, une ambiance et vous.
Trois jours pour flâner et vibrer en musique.
Des artistes en devenir et des artistes confirmés.
Une attention fidèle à la scène musicale locale et régionale.
Des concerts à tout âge, une ambiance et vous.
à 19h30
Brass band The Skøl Band
Collectif La Guêpe
Soubassophone énervé, cuivres vifs et percussions ajustées, mélange de jazz, funk, hip-hop, ce brass band se distingue par son énergie explosive, sa fusion d’influences culturelles et musicales, son énergie urbaine et son style contemporain. Durée : 45 minutes
à 20h30
Rap, hip-hop Soviet Suprem Made in China Depuis dix ans, Sylvester Stalying et John Leyang soulèvent les foules. Leur musique festive fusionne humour décalé, flows hip-hop, musique punk, électro, influences des pays de l’Est et folklore des Balkans. De retour sur scène avec un troisième opus résolument rap et tourné vers l’Asie, Soviet Suprem a pris le train de l’Orient extrême. Ni affiliés à l’empire (rap commercial) ni au milieu (rap de gangster), ils vont faire beaucoup mieux et conquérir l’empire du milieu ! Durée : 1h30
22h —> minuit
Techno glitter DJ NOTRAC
La musique de NOTRAC navigue entre la techno, la psytrance et la rave mais en réalité elle mixe surtout de grosses paillettes. Entrée libre Durée : 2h Au bistrot
à 19h30
Brass band The Skøl Band
Collectif La Guêpe
Soubassophone énervé, cuivres vifs et percussions ajustées, mélange de jazz, funk, hip-hop, ce brass band se distingue par son énergie explosive, sa fusion d’influences culturelles et musicales, son énergie urbaine et son style contemporain. Durée : 45 minutes
à 20h30
Rap, hip-hop Soviet Suprem Made in China Depuis dix ans, Sylvester Stalying et John Leyang soulèvent les foules. Leur musique festive fusionne humour décalé, flows hip-hop, musique punk, électro, influences des pays de l’Est et folklore des Balkans. De retour sur scène avec un troisième opus résolument rap et tourné vers l’Asie, Soviet Suprem a pris le train de l’Orient extrême. Ni affiliés à l’empire (rap commercial) ni au milieu (rap de gangster), ils vont faire beaucoup mieux et conquérir l’empire du milieu ! Durée : 1h30
22h —> minuit
Techno glitter DJ NOTRAC
La musique de NOTRAC navigue entre la techno, la psytrance et la rave mais en réalité elle mixe surtout de grosses paillettes. Entrée libre Durée : 2h Au bistrot
Dans le village de Tiébélé au Burkina Faso, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille. À ses côtés, une autre femme l’accompagne de sa voix au doux son du N’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons et voyagent au plus près des racines de l’humanité.
Dans le village de Tiébélé au Burkina Faso, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille. À ses côtés, une autre femme l’accompagne de sa voix au doux son du N’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons et voyagent au plus près des racines de l’humanité.
Trois musiciens accompagnés de leurs objets sonores, mécaniques et instruments bricolés tous plus fous les uns que les autres, vous embarquent le temps d’un concert joyeux et dansant, du krautrock à l’électro, du rock’n’roll à la cumbia. Dépaysement et déhanchements incontrôlables garantis !
Trois musiciens accompagnés de leurs objets sonores, mécaniques et instruments bricolés tous plus fous les uns que les autres, vous embarquent le temps d’un concert joyeux et dansant, du krautrock à l’électro, du rock’n’roll à la cumbia. Dépaysement et déhanchements incontrôlables garantis !
Dans cette épopée multicolore aux allures de train fantôme, on suit un roi qui erre dans son château, cherchant un lieu où l’amusement serait éternel. Ce concert-spectacle mêle musique live, création originale en 2D et 3D, costumes et décors éclairés à la technique de la lumière noire. Ici le Moyen Âge prend des allures de jeux vidéo et de fête foraine et la peur devient joyeuse.
Dans cette épopée multicolore aux allures de train fantôme, on suit un roi qui erre dans son château, cherchant un lieu où l’amusement serait éternel. Ce concert-spectacle mêle musique live, création originale en 2D et 3D, costumes et décors éclairés à la technique de la lumière noire. Ici le Moyen Âge prend des allures de jeux vidéo et de fête foraine et la peur devient joyeuse.
Profitez d’un parcours pour découvrir des musiciennes et musiciens locaux ou régionaux dans un format intimiste. Vous découvrirez deux formations musicales qui joueront chacune 30 minutes et vous serez guidés d’un lieu à l’autre.
Avec June bug, Electro toy songs Amouë, Pop OZ, Trio vocal Manon Lamourette, Chanson Ensemble Tangente, Musique classique NoéZhai, Electro glitch-hop
Profitez d’un parcours pour découvrir des musiciennes et musiciens locaux ou régionaux dans un format intimiste. Vous découvrirez deux formations musicales qui joueront chacune 30 minutes et vous serez guidés d’un lieu à l’autre.
Avec June bug, Electro toy songs Amouë, Pop OZ, Trio vocal Manon Lamourette, Chanson Ensemble Tangente, Musique classique NoéZhai, Electro glitch-hop
Influences trip-hop, formation classique et amour de la musique électronique sont à l’origine du refuge sonore créé par la musicienne. Sur scène, les cordes se mêlent à la profondeur des sons électroniques et sa voix envoûtante nous plonge dans son antre musical donnant naissance au contraste qu’elle convoite et atteint à la perfection : rendre le noir lumineux.
Influences trip-hop, formation classique et amour de la musique électronique sont à l’origine du refuge sonore créé par la musicienne. Sur scène, les cordes se mêlent à la profondeur des sons électroniques et sa voix envoûtante nous plonge dans son antre musical donnant naissance au contraste qu’elle convoite et atteint à la perfection : rendre le noir lumineux.
Pour ce nouveau spectacle, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui du magicien Étienne Saglio. Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat (musical et vocal d’un côté, pictural et paysager de l’autre). Le duo se posera quelque part au coeur d’une forêt profonde. Les frères Grimm ne seront pas très loin, y compris lorsqu’il s’agira de redonner vie à des chansons de Bob Dylan, Tom Waits ou Jacques Brel.
Pour ce nouveau spectacle, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui du magicien Étienne Saglio. Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat (musical et vocal d’un côté, pictural et paysager de l’autre). Le duo se posera quelque part au coeur d’une forêt profonde. Les frères Grimm ne seront pas très loin, y compris lorsqu’il s’agira de redonner vie à des chansons de Bob Dylan, Tom Waits ou Jacques Brel.
Ce duo relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Voyageant entre le bal et le club, dans une transe hypnotique, à la fois brute et festive, ils suivent une direction commune : faire danser. Et la grande halle du Channel deviendra boîte de nuit.
Ce duo relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Voyageant entre le bal et le club, dans une transe hypnotique, à la fois brute et festive, ils suivent une direction commune : faire danser. Et la grande halle du Channel deviendra boîte de nuit.
Cette joyeuse bande de musiciens retrace l’histoire de Disney et ses musiques de films. De manière détonante et groovy, ces drôles de Nerds traduisez, jeunes adultes à tendance asociale et démesurément portés sur l’intellect, à la fois drôles et attendrissants passent de Blanche-Neige à La Reine des Neiges en fanfare et à coups d’accessoires. À savourer en famille.
Cette joyeuse bande de musiciens retrace l’histoire de Disney et ses musiques de films. De manière détonante et groovy, ces drôles de Nerds traduisez, jeunes adultes à tendance asociale et démesurément portés sur l’intellect, à la fois drôles et attendrissants passent de Blanche-Neige à La Reine des Neiges en fanfare et à coups d’accessoires. À savourer en famille.
Ce spectacle nous a bouleversés. D’une poésie inattendue, il déploie sa présence magnétique. Une fois envoûtés par les mots, les chants polyphoniques, les malices et sourires, il est une mélodie fine qui ne vous quitte plus, d’une douceur salvatrice. Sillonnant les chemins d’une forêt, c’est un conte lumineux magnifiquement écrit et interprété, où l’errance, la liberté et la rencontre avec les éléments réveillent l’éclat des sens.
Ce spectacle nous a bouleversés. D’une poésie inattendue, il déploie sa présence magnétique. Une fois envoûtés par les mots, les chants polyphoniques, les malices et sourires, il est une mélodie fine qui ne vous quitte plus, d’une douceur salvatrice. Sillonnant les chemins d’une forêt, c’est un conte lumineux magnifiquement écrit et interprété, où l’errance, la liberté et la rencontre avec les éléments réveillent l’éclat des sens.
Spectacle que nous avions dû annuler la saison dernière. Le voici enfin reporté. Au mauvais endroit, au mauvais moment. Par exemple, en terrasse un certain 13 novembre 2015 non loin du Bataclan. Voilà ce qui est raconté : une tragédie personnelle au coeur du drame, par l’une de celles et ceux qui l’ont vécu dans leur chair. Captivant, complexe, profondément émouvant et infiniment vivant.
Spectacle que nous avions dû annuler la saison dernière. Le voici enfin reporté. Au mauvais endroit, au mauvais moment. Par exemple, en terrasse un certain 13 novembre 2015 non loin du Bataclan. Voilà ce qui est raconté : une tragédie personnelle au coeur du drame, par l’une de celles et ceux qui l’ont vécu dans leur chair. Captivant, complexe, profondément émouvant et infiniment vivant.
Sur une musique somptueuse d’Henryk Górecki, dite Symphonie des chants plaintifs, Kader Attou reprend un spectacle emblématique créé onze ans plus tôt. Les danseurs incarnent la partition musicale, tel un opéra sans paroles. Dans un tourbillon de mouvements puisés dans le hip-hop, le classique, ou la danse traditionnelle indienne, une harmonie majestueuse se dessine et vous étreint d’un sentiment de beauté douloureux.
Sur une musique somptueuse d’Henryk Górecki, dite Symphonie des chants plaintifs, Kader Attou reprend un spectacle emblématique créé onze ans plus tôt. Les danseurs incarnent la partition musicale, tel un opéra sans paroles. Dans un tourbillon de mouvements puisés dans le hip-hop, le classique, ou la danse traditionnelle indienne, une harmonie majestueuse se dessine et vous étreint d’un sentiment de beauté douloureux.
Amandine Dhée a choisi d’aborder les questions liées à la mort avec hardiesse et finesse. Elle offre ici une lecture pleine de vie de son dernier ouvrage. Accompagnée d’une musicienne, elle livre ses interrogations personnelles, audacieuses et naïves, et s’aventure dans une rencontre étonnante avec une thanatopractrice. Littéralement revigorant.
Amandine Dhée, Sarah Decroocq, Pauline Van Lancker
Amandine Dhée a choisi d’aborder les questions liées à la mort avec hardiesse et finesse. Elle offre ici une lecture pleine de vie de son dernier ouvrage. Accompagnée d’une musicienne, elle livre ses interrogations personnelles, audacieuses et naïves, et s’aventure dans une rencontre étonnante avec une thanatopractrice. Littéralement revigorant.
Auteur-compositeur-interprète du Calaisis, Johann est féru de musique. Il s’inspire de son quotidien, du territoire où il a grandi, de la vie, de sa famille, de la paternité… pour écrire des chansons. L’artiste viendra notamment présenter son dernier album Humain, avec à ses côtés quatre compagnons : Erwan Eveno aux percussions, Jonathan Nosalik à la basse, David Jannequin au clavier et Pierre Bigot à la guitare.
Auteur-compositeur-interprète du Calaisis, Johann est féru de musique. Il s’inspire de son quotidien, du territoire où il a grandi, de la vie, de sa famille, de la paternité… pour écrire des chansons. L’artiste viendra notamment présenter son dernier album Humain, avec à ses côtés quatre compagnons : Erwan Eveno aux percussions, Jonathan Nosalik à la basse, David Jannequin au clavier et Pierre Bigot à la guitare.
Les pieds dans le platce sont des rendez-vous de discussion au bistrot sur des sujets de société, en toute simplicité, conçus avec La librairie du Channel. Ils se prolongent d’un moment de repas (plat unique) concocté par les grandes Tables. Cette année, ils s’élaborent avec des acteurs sociaux et éducatifs locaux.
Pour ce second rendez-vous, nous avons invité Tal Madesta, journaliste indépendant, auteur et militant transféministe et Juliet Drouar, chercheur, activiste, thérapeute et auteur.
Grandir dans une société genrée Peut-on se construire et s’épanouir librement à l’intérieur des normes de genre ? Que gagnerions-nous collectivement à repenser nos interactions en questionnant le masculin et le féminin ? À travers les regards croisés de deux invités, nous opérerons un petit décollage par-delà les limites du genre.
Tal Madesta, journaliste indépendant, auteur et militant transféministe Juliet Drouar, chercheur, activiste, thérapeute et auteur.
Les pieds dans le platce sont des rendez-vous de discussion au bistrot sur des sujets de société, en toute simplicité, conçus avec La librairie du Channel. Ils se prolongent d’un moment de repas (plat unique) concocté par les grandes Tables. Cette année, ils s’élaborent avec des acteurs sociaux et éducatifs locaux.
Pour ce second rendez-vous, nous avons invité Tal Madesta, journaliste indépendant, auteur et militant transféministe et Juliet Drouar, chercheur, activiste, thérapeute et auteur.
Grandir dans une société genrée Peut-on se construire et s’épanouir librement à l’intérieur des normes de genre ? Que gagnerions-nous collectivement à repenser nos interactions en questionnant le masculin et le féminin ? À travers les regards croisés de deux invités, nous opérerons un petit décollage par-delà les limites du genre.
Les histoires d’amour, ça commence souvent par un date*. Voici la première rencontre d’un itinéraire en trois temps cette année, avec le collectif de musiques électroniques calaisien TEP. Ce rendez-vous sera dédié à la free party, son rôle dans une société normée, ce qu’elle apporte dans les vies de celles et ceux qui en font une manière de vivre. Pour finir en beauté, la soirée se prolonge par un DJ set.
Les histoires d’amour, ça commence souvent par un date*. Voici la première rencontre d’un itinéraire en trois temps cette année, avec le collectif de musiques électroniques calaisien TEP. Ce rendez-vous sera dédié à la free party, son rôle dans une société normée, ce qu’elle apporte dans les vies de celles et ceux qui en font une manière de vivre. Pour finir en beauté, la soirée se prolonge par un DJ set.
Une rêverie portée par un duo de danseurs, à la fois joueur et acrobatique. La danse palpite comme la vie, venant de l’intérieur, composée à base de krump, de hip-hop, de chants traditionnels et de culture pop. Elle déborde d’une joie contagieuse, solaire, et s’amuse de la musicalité des corps.
Un savoureux moment.
Fouad Boussouf, Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie
Une rêverie portée par un duo de danseurs, à la fois joueur et acrobatique. La danse palpite comme la vie, venant de l’intérieur, composée à base de krump, de hip-hop, de chants traditionnels et de culture pop. Elle déborde d’une joie contagieuse, solaire, et s’amuse de la musicalité des corps.
Un savoureux moment.
Décrochez-moi-ça : nom masculin composé signifiant vieille boutique de fripes.
Bienvenue dans l’univers forain, extravagant et désuet de la compagnie Bêtes de foire. Deux personnages muets se lancent dans une étourdissante séance d’essayage de vestes. Accompagné d’un homme-orchestre et d’un machiniste, le duo déploie peu à peu des merveilles de situations inouïes.
Le spectacle se révèle un bijou de poésie et d’ingéniosité.
Décrochez-moi-ça : nom masculin composé signifiant vieille boutique de fripes.
Bienvenue dans l’univers forain, extravagant et désuet de la compagnie Bêtes de foire. Deux personnages muets se lancent dans une étourdissante séance d’essayage de vestes. Accompagné d’un homme-orchestre et d’un machiniste, le duo déploie peu à peu des merveilles de situations inouïes.
Le spectacle se révèle un bijou de poésie et d’ingéniosité.
Le chef camerounais vous propose un voyage gastronomique pendant une semaine, au coeur de l’Afrique subsaharienne. Attieke, gombo, banane plantain, alloco missolè et autres, peuplent son imaginaire.
Le chef camerounais vous propose un voyage gastronomique pendant une semaine, au coeur de l’Afrique subsaharienne. Attieke, gombo, banane plantain, alloco missolè et autres, peuplent son imaginaire.
C’est un rendez-vous annuel qui donne voix et sons à la poésie. Cette fois, il se déroule en deux temps pour que vous puissiez vous aussi en apprécier la teneur : avec des lycéens pendant la journée, et avec vous en début de soirée.
Avec Hollie McNish, Laurence Vielle et le musicien Vincent Granger
À l’initiative de l’association Les découvreurs
C’est un rendez-vous annuel qui donne voix et sons à la poésie. Cette fois, il se déroule en deux temps pour que vous puissiez vous aussi en apprécier la teneur : avec des lycéens pendant la journée, et avec vous en début de soirée.
Artiste de la scène boulonnaise, elle s’inspire d’Ed Sheeran et de Joan Baez pour nous offrir une pop-folk fraîche et entêtante, seule sur scène avec sa guitare et sa pédale loop. Habituée aux grands évènements locaux comme le Festival de la Côte d’Opale et le Main Square, elle nous fera le plaisir de se poser au bistrot du Channel, invitée par l’association LüZ.
En partenariat avec l’association LüZ, qui promeut les musiques actuelles dans le Calaisis en organisant des concerts intimistes dans des contextes privés ou publics.
Artiste de la scène boulonnaise, elle s’inspire d’Ed Sheeran et de Joan Baez pour nous offrir une pop-folk fraîche et entêtante, seule sur scène avec sa guitare et sa pédale loop. Habituée aux grands évènements locaux comme le Festival de la Côte d’Opale et le Main Square, elle nous fera le plaisir de se poser au bistrot du Channel, invitée par l’association LüZ.
En partenariat avec l’association LüZ, qui promeut les musiques actuelles dans le Calaisis en organisant des concerts intimistes dans des contextes privés ou publics.
Cette année, vous traverserez le temps, avec deux passionnés passionnants qui voyagent aux quatre coins du monde, sur les traces de l’invisible. Le premier a dédié l’un de ses livres au génie de la géologie, Quand les montagnes dansent, récits de la Terre intime aux éditions Actes Sud. La seconde est spécialiste des sapiens et autrice, entre autres, de L’Odyssée des gènes, aux éditions Flammarion.
Vendredi 4 avril 2025 à 18h30 Épisode 1 : Je suis ton pair !
C’est l’histoire délirante et sérieuse de millions d’années d’héritages, dont nous n’avons pas idée. En prendre peu à peu conscience, c’est modifier nos relations aux autres, y compris (hé oui) avec les cailloux.
Samedi 5 avril 2025 à 11h Épisode 2 : Je suis ta mer !
Il paraît que nous avons eu des mamans Néandertal, et même Denisova. Kesako ? Il paraît aussi que nous marchons parfois au sommet des montagnes sur le plancher océanique. Qu’il s’agisse du temps humain ou du temps géologique, le vertige est garanti…
En collaboration avec Le grand bain, scène nomade du Montreuillois et la complicité du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale
Rencontres sauvages – Épisode 1 : Je suis ton pair !
Olivier Remaud, écrivain, philosophe Évelyne Heyer, biologiste et professeure en anthropologie génétique.
Cette année, vous traverserez le temps, avec deux passionnés passionnants qui voyagent aux quatre coins du monde, sur les traces de l’invisible. Le premier a dédié l’un de ses livres au génie de la géologie, Quand les montagnes dansent, récits de la Terre intime aux éditions Actes Sud. La seconde est spécialiste des sapiens et autrice, entre autres, de L’Odyssée des gènes, aux éditions Flammarion.
Vendredi 4 avril 2025 à 18h30 Épisode 1 : Je suis ton pair !
C’est l’histoire délirante et sérieuse de millions d’années d’héritages, dont nous n’avons pas idée. En prendre peu à peu conscience, c’est modifier nos relations aux autres, y compris (hé oui) avec les cailloux.
Samedi 5 avril 2025 à 11h Épisode 2 : Je suis ta mer !
Il paraît que nous avons eu des mamans Néandertal, et même Denisova. Kesako ? Il paraît aussi que nous marchons parfois au sommet des montagnes sur le plancher océanique. Qu’il s’agisse du temps humain ou du temps géologique, le vertige est garanti…
En collaboration avec Le grand bain, scène nomade du Montreuillois et la complicité du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale
Christian Olivier (chanteur des Têtes raides), fait entendre la voix de poètes russes : Marina Tsvetaïeva, Vladimir Maïakovski, Alexandre Pouchkine, Ossip Mandelstam et bien d’autres. Il leur rend hommage à travers une épopée musicale où dialogues, chansons, images, nourrissent la force poétique de textes trempés dans le bain de la Révolution d’Octobre 1917. Et les mots frappent au coeur.
Christian Olivier (chanteur des Têtes raides), fait entendre la voix de poètes russes : Marina Tsvetaïeva, Vladimir Maïakovski, Alexandre Pouchkine, Ossip Mandelstam et bien d’autres. Il leur rend hommage à travers une épopée musicale où dialogues, chansons, images, nourrissent la force poétique de textes trempés dans le bain de la Révolution d’Octobre 1917. Et les mots frappent au coeur.
Cette année, vous traverserez le temps, avec deux passionnés passionnants qui voyagent aux quatre coins du monde, sur les traces de l’invisible. Le premier a dédié l’un de ses livres au génie de la géologie, Quand les montagnes dansent, récits de la Terre intime aux éditions Actes Sud. La seconde est spécialiste des sapiens et autrice, entre autres, de L’Odyssée des gènes, aux éditions Flammarion.
Vendredi 4 avril 2025 à 18h30 Épisode 1 : Je suis ton pair !
C’est l’histoire délirante et sérieuse de millions d’années d’héritages, dont nous n’avons pas idée. En prendre peu à peu conscience, c’est modifier nos relations aux autres, y compris (hé oui) avec les cailloux.
Samedi 5 avril 2025 à 11h Épisode 2 : Je suis ta mer !
Il paraît que nous avons eu des mamans Néandertal, et même Denisova. Kesako ? Il paraît aussi que nous marchons parfois au sommet des montagnes sur le plancher océanique. Qu’il s’agisse du temps humain ou du temps géologique, le vertige est garanti…
En collaboration avec Le grand bain, scène nomade du Montreuillois et la complicité du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale
Rencontres sauvages – Épisode 2 : Je suis ta mer !
Olivier Remaud, écrivain, philosophe Évelyne Heyer, biologiste et professeure en anthropologie génétique.
Cette année, vous traverserez le temps, avec deux passionnés passionnants qui voyagent aux quatre coins du monde, sur les traces de l’invisible. Le premier a dédié l’un de ses livres au génie de la géologie, Quand les montagnes dansent, récits de la Terre intime aux éditions Actes Sud. La seconde est spécialiste des sapiens et autrice, entre autres, de L’Odyssée des gènes, aux éditions Flammarion.
Vendredi 4 avril 2025 à 18h30 Épisode 1 : Je suis ton pair !
C’est l’histoire délirante et sérieuse de millions d’années d’héritages, dont nous n’avons pas idée. En prendre peu à peu conscience, c’est modifier nos relations aux autres, y compris (hé oui) avec les cailloux.
Samedi 5 avril 2025 à 11h Épisode 2 : Je suis ta mer !
Il paraît que nous avons eu des mamans Néandertal, et même Denisova. Kesako ? Il paraît aussi que nous marchons parfois au sommet des montagnes sur le plancher océanique. Qu’il s’agisse du temps humain ou du temps géologique, le vertige est garanti…
En collaboration avec Le grand bain, scène nomade du Montreuillois et la complicité du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale
The Beautiful Swamp Blues Festival pose ses valises le temps d’un Off au Channel. Pour l’occasion, Big Dave & The Dutchmen proposent un voyage dans le blues des années 50 et 60. Véritable maestro de l’harmonica, Big Dave Reniers est accompagné au piano de Roel Spanjers, aux guitares et au chant de Mischa den Haring, à la batterie de Darryl Ciggaar, et de Dusty Ciggaar à la basse. Le band vous embarque dans les clubs enfumés de Chicago. Ne ratez pas ce groupe au boogie irrésistible.
The Beautiful Swamp Blues Festival pose ses valises le temps d’un Off au Channel. Pour l’occasion, Big Dave & The Dutchmen proposent un voyage dans le blues des années 50 et 60. Véritable maestro de l’harmonica, Big Dave Reniers est accompagné au piano de Roel Spanjers, aux guitares et au chant de Mischa den Haring, à la batterie de Darryl Ciggaar, et de Dusty Ciggaar à la basse. Le band vous embarque dans les clubs enfumés de Chicago. Ne ratez pas ce groupe au boogie irrésistible.
Vous êtes fan de Queen et Freddie Mercury ? Ce spectacle de majorettes moustachues est un hommage, tout en humour et décalage, au groupe légendaire. Laissez-vous gagner par l’énergie du show quels que soient les ratés au lancer de bâton. Car The show must go on.
Vous êtes fan de Queen et Freddie Mercury ? Ce spectacle de majorettes moustachues est un hommage, tout en humour et décalage, au groupe légendaire. Laissez-vous gagner par l’énergie du show quels que soient les ratés au lancer de bâton. Car The show must go on.
Le chorégraphe a réuni, en scène, une véritable troupe de majorettes, menée à la baguette par Josy, 74 ans. Fièrement, les unes et les autres arborent le bâton, puis partagent peu à peu les souvenirs qui ont émaillé leur vie et qui les unissent. Animées d’une présence radieuse et communicative, elles font de ce spectacle une aventure vivifiante et mémorable.
Mickaël Phelippeau, les Major’s girls de Montpellier
Le chorégraphe a réuni, en scène, une véritable troupe de majorettes, menée à la baguette par Josy, 74 ans. Fièrement, les unes et les autres arborent le bâton, puis partagent peu à peu les souvenirs qui ont émaillé leur vie et qui les unissent. Animées d’une présence radieuse et communicative, elles font de ce spectacle une aventure vivifiante et mémorable.
Cela commence par un solo de danse au sein de la classe, où le geste interroge la parole et où le tableau devient décor. Un pas de côté et toute la classe se transforme en un terrain de jeu chorégraphique. Sept mots initient une déclinaison de mouvements, répétitions et agencements imaginés par les élèves. Une danse collective s’invente comme une joyeuse révolution des postures en milieu scolaire.
Ambra Senatore, Centre chorégraphique national de Nantes
Cela commence par un solo de danse au sein de la classe, où le geste interroge la parole et où le tableau devient décor. Un pas de côté et toute la classe se transforme en un terrain de jeu chorégraphique. Sept mots initient une déclinaison de mouvements, répétitions et agencements imaginés par les élèves. Une danse collective s’invente comme une joyeuse révolution des postures en milieu scolaire.
L’idée est simple : faire du Channel une vaste piste de danse, pour se glisser dans les rythmes et les sonorités musicales de tous horizons, chacun et chacune à sa façon. Le rendez-vous se veut chaleureux, festif, voyageur, endiablé, doux, revigorant.
L’idée est simple : faire du Channel une vaste piste de danse, pour se glisser dans les rythmes et les sonorités musicales de tous horizons, chacun et chacune à sa façon. Le rendez-vous se veut chaleureux, festif, voyageur, endiablé, doux, revigorant.
C’est un rendez-vous à vivre en duo bébé-adulte, délicat et interactif. Dans l’espace de jeu ouvert aux traversées de vos bouts de chou, la proximité avec la musicienne et le danseur favorise la rencontre des regards, des textures et des mouvements. Les sens s’émoustillent. Les corps sont ensuite guidés au son de la contrebasse, donnant forme à une chorégraphie de doux roulis et autres figures rampantes parmi les coussins et les doudous.
C’est un rendez-vous à vivre en duo bébé-adulte, délicat et interactif. Dans l’espace de jeu ouvert aux traversées de vos bouts de chou, la proximité avec la musicienne et le danseur favorise la rencontre des regards, des textures et des mouvements. Les sens s’émoustillent. Les corps sont ensuite guidés au son de la contrebasse, donnant forme à une chorégraphie de doux roulis et autres figures rampantes parmi les coussins et les doudous.
Une danseuse puise dans la terre malléable une énergie mouvante. Un percussionniste en révèle les bruits sur ses instruments de terre cuite, faisant résonner les creux et gronder les pleins. Dans ce corps-à-corps avec l’argile, la danse dessine des chemins intuitifs et forme des figures farceuses. Une obsession joueuse pour démultiplier les ancrages, les inspirations et les paysages aux tons ocre.
Une danseuse puise dans la terre malléable une énergie mouvante. Un percussionniste en révèle les bruits sur ses instruments de terre cuite, faisant résonner les creux et gronder les pleins. Dans ce corps-à-corps avec l’argile, la danse dessine des chemins intuitifs et forme des figures farceuses. Une obsession joueuse pour démultiplier les ancrages, les inspirations et les paysages aux tons ocre.
Bienvenue dans le magma explosif de ce groupe sénégalo-français. Il cultive les beats électroniques associés aux rythmes ancestraux du sabar, terme qui désigne aussi bien une danse qu’un instrument de percussions sénégalais. Entrez dans une polyrythmie à couper le souffle, qui mène à la transe pour peu que vous lâchiez prise.
À 19h, le chorégraphe Issa Sanou vous propose une entrée en matière au rythme des percussions, pour monter doucement en température.
Bienvenue dans le magma explosif de ce groupe sénégalo-français. Il cultive les beats électroniques associés aux rythmes ancestraux du sabar, terme qui désigne aussi bien une danse qu’un instrument de percussions sénégalais. Entrez dans une polyrythmie à couper le souffle, qui mène à la transe pour peu que vous lâchiez prise.
À 19h, le chorégraphe Issa Sanou vous propose une entrée en matière au rythme des percussions, pour monter doucement en température.
Deuxième date*de la saison avec le collectif de musiques électroniques. Comment célébrer une belle union sans faire la fête ? Ici, pas de serviettes qui tournent, mais des cagoules tricotées à la main. Les membres du collectif TEP et leurs invités réveilleront le génie de la grande halle pour l’occasion. Gabber, frapcore feront trembler les murs. Le but ? La teuf.
Deuxième date*de la saison avec le collectif de musiques électroniques. Comment célébrer une belle union sans faire la fête ? Ici, pas de serviettes qui tournent, mais des cagoules tricotées à la main. Les membres du collectif TEP et leurs invités réveilleront le génie de la grande halle pour l’occasion. Gabber, frapcore feront trembler les murs. Le but ? La teuf.
Troisième date* de la saison avec le collectif de musiques électroniques. C’est presque un voyage de noces. Montez à bord d’un bus un peu fou, pour un rendez-vous à la recherche, encore et toujours, de la fête. Vous ferez escale dans des lieux insolites de la ville, en quête d’after, ce moment d’après les soirées techno qui permet de continuer, en rythme, la nuit pendant le jour. Ce rendez-vous est accessible aux personnes à mobilité réduite.
En partenariat avec le SITAC, TransDev’ et le service Ville et Pays d’arts et d’histoire de la Ville de Calais.
Troisième date* de la saison avec le collectif de musiques électroniques. C’est presque un voyage de noces. Montez à bord d’un bus un peu fou, pour un rendez-vous à la recherche, encore et toujours, de la fête. Vous ferez escale dans des lieux insolites de la ville, en quête d’after, ce moment d’après les soirées techno qui permet de continuer, en rythme, la nuit pendant le jour. Ce rendez-vous est accessible aux personnes à mobilité réduite.
En partenariat avec le SITAC, TransDev’ et le service Ville et Pays d’arts et d’histoire de la Ville de Calais.
Dans un contexte immersif pour goûter au mieux la partition musicale, l’orchestre de Sophie Lechelle continue à déjouer les codes de la musique classique avec ce tout nouveau spectacle. Vingt musiciens vous emmèneront en majesté dans l’écoute de Gershwin en passant par Mozart, Ponchielli ou Sibelius. Dans un second temps, ils vous guident pour vous amener à danser en rythme, dans la ronde.
Dans un contexte immersif pour goûter au mieux la partition musicale, l’orchestre de Sophie Lechelle continue à déjouer les codes de la musique classique avec ce tout nouveau spectacle. Vingt musiciens vous emmèneront en majesté dans l’écoute de Gershwin en passant par Mozart, Ponchielli ou Sibelius. Dans un second temps, ils vous guident pour vous amener à danser en rythme, dans la ronde.
Rendez-vous insolite, séance de bien-être, rencontre privilégiée entre une personne et un danseur ou une danseuse. L’idée est de vous aider à lâcher prise tout doucement, pour vous mettre en confiance et vous laisser guider, manipuler, porter. Presque comme un rendez-vous chez le kiné, avec la grâce et sans effort.
En itinérance dans des lieux de soins jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025. Informations et détails à venir dans le journal mensuel de mai 2025.
Rendez-vous insolite, séance de bien-être, rencontre privilégiée entre une personne et un danseur ou une danseuse. L’idée est de vous aider à lâcher prise tout doucement, pour vous mettre en confiance et vous laisser guider, manipuler, porter. Presque comme un rendez-vous chez le kiné, avec la grâce et sans effort.
En itinérance dans des lieux de soins jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025. Informations et détails à venir dans le journal mensuel de mai 2025.
Le Halay est une danse kurde, turque, ou grecque… une danse des villages de partout ! Vous pourrez vous initier avec vos enfants aux danses de contrées lointaines, le temps d’un bal qui vous emmène jusqu’au Népal pour un bollywood dans la montagne, entre autres découvertes étonnantes.
Le Halay est une danse kurde, turque, ou grecque… une danse des villages de partout ! Vous pourrez vous initier avec vos enfants aux danses de contrées lointaines, le temps d’un bal qui vous emmène jusqu’au Népal pour un bollywood dans la montagne, entre autres découvertes étonnantes.
Il y aura un DJ, un présentateur, plusieurs clubs de danse réunis, une piste centrale, et vous. L’atmosphère sera joueuse, rythmée, contrastée, à l’image des clubs qui s’adonneront à la battle, dans un esprit de partage et de fête plutôt que de compétition. L’idée ici n’est pas de se comparer les uns aux autres, mais bien de faire vibrer l’énergie de la danse sous toutes ses formes.
.
Vous faites partie d’un club de danse du Calaisis ou des environset vous souhaitez participer avec votre club à ce rendez-vous ?
Informations et inscriptions >> ICI dès le dimanche 29 septembre 2024. Dans la limite des places disponibles. .
Il y aura un DJ, un présentateur, plusieurs clubs de danse réunis, une piste centrale, et vous. L’atmosphère sera joueuse, rythmée, contrastée, à l’image des clubs qui s’adonneront à la battle, dans un esprit de partage et de fête plutôt que de compétition. L’idée ici n’est pas de se comparer les uns aux autres, mais bien de faire vibrer l’énergie de la danse sous toutes ses formes.
.
Vous faites partie d’un club de danse du Calaisis ou des environset vous souhaitez participer avec votre club à ce rendez-vous ?
Informations et inscriptions >> ICI dès le dimanche 29 septembre 2024. Dans la limite des places disponibles. .
L’atmosphère va chauffer, quoiqu’en dise le soleil du jour. Lorsque la salsa est déclarée, tout l’air ambiant est chamboulé. Profitez de l’énergie radieuse de cet orchestre latino-lillois, porté par la voix du Vénézuélien Carlos Espòsito Kutimba, bien déterminé à vous donner la fièvre.
L’atmosphère va chauffer, quoiqu’en dise le soleil du jour. Lorsque la salsa est déclarée, tout l’air ambiant est chamboulé. Profitez de l’énergie radieuse de cet orchestre latino-lillois, porté par la voix du Vénézuélien Carlos Espòsito Kutimba, bien déterminé à vous donner la fièvre.
Surnommé le prince du raï 2.0, l’artiste algérien cultive l’âme orientale et sentimentale du raï au contact de sonorités électro, assaisonnées d’une humeur ultra chaleureuse et désireuse de transmettre la joie. Parfaite combinaison pour se déhancher sourire aux lèvres et raï à l’âme.
Surnommé le prince du raï 2.0, l’artiste algérien cultive l’âme orientale et sentimentale du raï au contact de sonorités électro, assaisonnées d’une humeur ultra chaleureuse et désireuse de transmettre la joie. Parfaite combinaison pour se déhancher sourire aux lèvres et raï à l’âme.
Rendez-vous de fête pour petits et grands, le bal folk instille une énergie collective particulière qui mêle la danse aux rires et aux conversations. Vous n’avez jamais essayé et ignorez tout des bals folk ? Celui-ci commencera par un petit temps d’initiation aux danses traditionnelles avant de vous emporter dans une chevauchée à perdre haleine.
Et nous terminerons ces Jours de danse ainsi.
Rendez-vous de fête pour petits et grands, le bal folk instille une énergie collective particulière qui mêle la danse aux rires et aux conversations. Vous n’avez jamais essayé et ignorez tout des bals folk ? Celui-ci commencera par un petit temps d’initiation aux danses traditionnelles avant de vous emporter dans une chevauchée à perdre haleine.
Et nous terminerons ces Jours de danse ainsi.
En guise de tête, une boîte noire est le support des humeurs variables de deux identités. Celles-ci dialoguent en dessinant sur l’ardoise cubique une palette d’expressions comiques et imaginatives. Transformés à vue par la craie et l’éponge, des pay sages de pensées se dévoilent, s’effacent et se réinventent comme les multiples facettes d’un kaléidoscope. Un échange d’histoires rêveuses et surréalistes, c’est drôle et merveilleusement animé.
En guise de tête, une boîte noire est le support des humeurs variables de deux identités. Celles-ci dialoguent en dessinant sur l’ardoise cubique une palette d’expressions comiques et imaginatives. Transformés à vue par la craie et l’éponge, des pay sages de pensées se dévoilent, s’effacent et se réinventent comme les multiples facettes d’un kaléidoscope. Un échange d’histoires rêveuses et surréalistes, c’est drôle et merveilleusement animé.
Élèves du lycée Sophie Berthelot, ils et elles pratiquent toute l’année le théâtre ou le cirque au Channel, aiguillés par leurs professeur·es et des équipes artistiques. L’année se termine en beauté par une série de restitutions publiques qui conjuguent l’énergie et l’émotion de la jeunesse avec le plaisir du faire ensemble.
Une cinquantaine d’élèves, de la seconde à la terminale, s’exercent chaque semaine sous le chapiteau de cirque du Channel, qui leur offre un écrin parfait pour tester le trampoline, le trapèze, le fil, la jonglerie, l’acrobatie et autres ingrédients qui font la magie du cirque. En fin d’année, cela donne une grande restitution collective. Et cette dernière est à l’image de leur enthousiasme débordant.
Informations à venir dans le journal mensuel de mai et juin 2025.
À partir de rencontres avec la compagnie La Meute et l’acrobate Blanca Franco et les enseignants Didier Courtois, Agnès Marant
Élèves du lycée Sophie Berthelot, ils et elles pratiquent toute l’année le théâtre ou le cirque au Channel, aiguillés par leurs professeur·es et des équipes artistiques. L’année se termine en beauté par une série de restitutions publiques qui conjuguent l’énergie et l’émotion de la jeunesse avec le plaisir du faire ensemble.
Une cinquantaine d’élèves, de la seconde à la terminale, s’exercent chaque semaine sous le chapiteau de cirque du Channel, qui leur offre un écrin parfait pour tester le trampoline, le trapèze, le fil, la jonglerie, l’acrobatie et autres ingrédients qui font la magie du cirque. En fin d’année, cela donne une grande restitution collective. Et cette dernière est à l’image de leur enthousiasme débordant.
Informations à venir dans le journal mensuel de mai et juin 2025.
Élèves du lycée Sophie Berthelot, ils et elles pratiquent toute l’année le théâtre ou le cirque au Channel, aiguillés par leurs professeur·es et des équipes artistiques. L’année se termine en beauté par une série de restitutions publiques qui conjuguent l’énergie et l’émotion de la jeunesse avec le plaisir du faire ensemble.
De la seconde à la terminale, ils et elles passent au filtre de leur sensibilité les textes classiques et contemporains prévus au programme de leur année scolaire. Aiguillés par leurs professeures et quelques artistes complices, les élèves prennent volontiers des libertés pour faire pétiller l’éclat de leur jeunesse en scène. C’est leur faire honneur que de vous inviter à être là pour le jour J.
Informations à venir dans le journal mensuel de mai et juin 2025.
Avec les artistes Aude Denis, Alhoucin Djahra, Marie Liagre, Léo Smith et les enseignantes Véronique Boutin, Laura Capone
Élèves du lycée Sophie Berthelot, ils et elles pratiquent toute l’année le théâtre ou le cirque au Channel, aiguillés par leurs professeur·es et des équipes artistiques. L’année se termine en beauté par une série de restitutions publiques qui conjuguent l’énergie et l’émotion de la jeunesse avec le plaisir du faire ensemble.
De la seconde à la terminale, ils et elles passent au filtre de leur sensibilité les textes classiques et contemporains prévus au programme de leur année scolaire. Aiguillés par leurs professeures et quelques artistes complices, les élèves prennent volontiers des libertés pour faire pétiller l’éclat de leur jeunesse en scène. C’est leur faire honneur que de vous inviter à être là pour le jour J.
Informations à venir dans le journal mensuel de mai et juin 2025.
Vingt-quatre heures de mie tendre, de levain et d’eau fraîche, vingt-quatre heures dans le pétrin pour se beurrer des tartines, en compagnie de boulangères, boulangers, paysans, paysannes, artistes… pour un voyage sensoriel de la graine à la tartine.
Du samedi 7 juin 2025 à 17h au dimanche 8 juin 2025 à 17h
Au programme
des ateliers de boulange, des cuissons au feu de bois, des repas, des spectacles, un marché, des rencontres insolites, la saveur des bonnes recettes et une atmosphère qui réjouira enfants et adultes.
Elaboré avec l’artisan-boulanger Guillaume De Bretagne (La Salamandre – Le fournil bio), l’équipe des grandes Tables et de La librairie du Channel.
Le programme détaillé sera dévoilé dans le journal mensuel de mai 2025.
Vingt-quatre heures de mie tendre, de levain et d’eau fraîche, vingt-quatre heures dans le pétrin pour se beurrer des tartines, en compagnie de boulangères, boulangers, paysans, paysannes, artistes… pour un voyage sensoriel de la graine à la tartine.
Du samedi 7 juin 2025 à 17h au dimanche 8 juin 2025 à 17h
Au programme
des ateliers de boulange, des cuissons au feu de bois, des repas, des spectacles, un marché, des rencontres insolites, la saveur des bonnes recettes et une atmosphère qui réjouira enfants et adultes.
Elaboré avec l’artisan-boulanger Guillaume De Bretagne (La Salamandre – Le fournil bio), l’équipe des grandes Tables et de La librairie du Channel.
Le programme détaillé sera dévoilé dans le journal mensuel de mai 2025.
Une semaine avant la date officielle, cette Fête de la musique est décalée dans le temps mais pas dans l’esprit. Musiciens et musiciennes tout en générosité, propositions d’un grand éclectisme et ambiance bon enfant étaient au rendez-vous de la dernière édition alors nous remettons le couvert avec un samedi en musique.
Programme à venir dans le journal mensuel de juin 2025
Ayant atteint le nombre de formations musicales que nous sommes en capacité d’accueillir pour cette Fête de la musique, le off, les inscriptions sont désormais closes.
Une semaine avant la date officielle, cette Fête de la musique est décalée dans le temps mais pas dans l’esprit. Musiciens et musiciennes tout en générosité, propositions d’un grand éclectisme et ambiance bon enfant étaient au rendez-vous de la dernière édition alors nous remettons le couvert avec un samedi en musique.
Programme à venir dans le journal mensuel de juin 2025
Ayant atteint le nombre de formations musicales que nous sommes en capacité d’accueillir pour cette Fête de la musique, le off, les inscriptions sont désormais closes.