Les pratiques artis­­­­tiques

La fabbrika

Calais, le 3 juin 2020

Trois des quatre ateliers artistiques de La fabbrika 2019/2020 (voir dossier ci-dessous) ont dû être reportés à l’année prochaine, dans le cours de la saison 2020/2021.
Il s’agit de Être foret / En corps et encore / L’écho des dunes.

Cela signifie que nous ne savons pas encore si nous serons en mesure de prendre de nouvelles inscriptions, car ces ateliers sont complets et aucun désistement n’a encore été signalé.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 03 21 46 77 10, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

 

 

Mot volon­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­ment ortho­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­phié à la croi­­­­­­­­­­sée des langues latines et saxonnes, il regroupe l’en­­­­­­­­­­semble des démarches nées de l’al­­­­­­­­­­liance entre nos compli­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­tés artis­­­­­­­­­­tiques et votre envie de chan­­­­­­­­­­ter, d’in­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­ter, de lire, de cuisi­­­­­­­­­­ner, de voca­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­ser, de danser et, avant tout, de vivre des expé­­­­­­­­­­riences uniques et mémo­­­­­­­­­­rables.

La fabbrika 2019–2020   

Dossier de présentation >>La fabbrika 2019–2020

À ce jour, les ateliers de La fabbrika 2019–2020 sont complets.

Aucun savoir ni bagage artis­­­­­­­­­­tique parti­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­lier n’est requis pour prendre part aux ateliers. Ces derniers ne sont pas payants, nous consi­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­rons votre sérieux et votre assi­­­­­­­­­­duité comme la contre­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­tie néces­­­­­­­­­­saire et indis­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­sable à votre inscrip­­­­­­­­­­tion.

Pour toute ques­­­­­­­­­­­­tion, vous pouvez nous contac­­­­­­­­­­­­ter.
lechan­­­­­­­­­­­­nel@­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­chan­­­­­­­­­­­­nel.org ou par télé­­­­­­­­­­­­phone 03 21 46 77 10.

 

Archives
La fabbrika 2018 – 2019
La fabbrika 2017– 2018
La fabbrika 2016 – 2017

Enregistrer

Les ateliers cirque

Vendredi 15 janvier 2021
Arrêt des ateliers cirque

Suite aux dernières décisions du gouvernement, les activités physiques et sportives en intérieur sont proscrites jusqu’à nouvel ordre.

Le Channel est contraint de suspendre une nouvelle fois les ateliers cirque pour tous les groupes dès ce samedi 16 janvier 2021.

Octobre 2020
Nouvelles inscriptions, saison 2020–2021

Chaque année, nous ouvrons les ateliers cirque à de nouvelles inscriptions, dans la limite des places disponibles. Les ateliers sont ouverts à tous dès l’âge de 5 ans révolus.

À ce jour, les inscriptions aux ateliers saison 2020–2021 sont clôturées pour les groupes 1, 2, 3, 4 et 5. 
Il reste encore quelques places dans le groupe 6 (de 16 à 18 ans) et le groupe 7 (à partir de 18 ans).

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu de place sur les ateliers hebdomadaires ou qui souhaiteraient découvrir et pratiquer le cirque de manière ponctuelle, nous réfléchissons à la possibilité de proposer des ateliers cirque pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end au cours de la saison.
Pour rester informé, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui contacter  ?
Beata Kaczynski et Ma­thilde Tho­mas par écrit à l’adresse mail cirque@lechannel.org ou, au té­lé­phone au 03 21 46 77 10.
Vous pouvez vous rendre également au Chan­nel du lundi au ven­dredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.


C’est quoi
  ?
Les ateliers cirque sont ouverts à tous à partir de 5 ans révolus et se déroulent en séances hebdomadaires, hors vacances scolaires, sous chapiteau, entre septembre et juin. On y découvre de manière ludique les cinq grandes familles du cirque :

Acrobatie
Portés acrobatiques, trampoline, contorsion, voltige aérienne

Equilibre sur objet
Chaise, boule d’équilibre, fil tendu, échasses, mât chinois, roue Allemande

Jonglerie
Balles, balles rebond, massues, anneaux, diabolo, assiettes chinoises, foulards

Aérien
Trapèze, tissu, corde lisse

Présence scénique
Jeu, déplacements, mise en scène, interprétation, clown

Aucun savoir ni bagage artistique particuliers ne sont requis pour prendre part aux ateliers.

Du­rant l’an­née, nous proposons aussi les ateliers parents-enfants ou copains-copines, pour partager et échanger autour de la pratique circassienne. De temps en temps, parfois le week-end, les ap­pren­tis cir­cas­siens sont éga­le­ment conviés à des stages de dé­cou­verte et d’ap­pro­fon­dis­se­ment tech­nique, ainsi qu’à un spec­tacle et à des ren­contres ar­tis­tiques. Pour conclure l’an­née, un mo­ment fes­tif est ima­giné à l’at­ten­tion des élèves et de leurs proches.

 

C’est quand ?
La rentrée des ateliers se fait en septembre.

Il est im­por­tant que les pa­rents soient pré­sents au dé­but de la pre­mière séance, qui com­mence par une ren­contre entre les in­ter­ve­nants, les ap­pren­tis cir­cas­siens et l’équipe du Chan­nel, ainsi qu’une pré­sen­ta­tion du calendrier de l’an­née.

Les ate­liers cirque ont lieu le mer­credi et le jeudi, hors va­cances sco­laires et jours fé­riés.

 

Les ho­raires des ate­liers cirque :

Mer­credi
groupe 1 (de 5 à
7 ans) de 9h30 à 10h45

groupe 2 (de 7 à 8 ans) et groupe 3 (de 8 à 9 ans) de 11h à 12h30

groupe 4 (de 10 à 12 ans) de 14h à 16h

groupe 6 (de 16 à 18 ans) de 16h15 à 18h15

groupe 7 (adultes) de 18h45 à 20h45

Jeudi
groupe 5 (de 13 à 15 ans) de 18h30 à 20h30


Combien ça coûte
 ?
Les tarifs sont définis à partir d’un calcul de votre quotient familial. Ils s’échelonnent entre 50 € au minimum et 130 € au maximum pour toute l’année. Ces tarifs comprennent les stages. Il est possible de payer en plusieurs fois.

Nous acceptons les tickets loisirs et tickets jeunes, chèques vacances et chèques sport.


C’est où
 ?
Sous le chapiteau de cirque, au Channel, 173 boulevard Gambetta, 62100 Calais.

Les autres histoires

Il y a d’autres expériences d’atelier dont nous parlons peu, peut-être parce qu’en les citant toutes nous risquerions de vous étouffer à la lecture, sans réussir à en transmettre l’importance. Elles se construisent aux petits oignons, en relation avec des gens de Calais, des travailleurs sociaux et des associations diverses.

Chaque fois, nous tentons de réunir les conditions pour emmener des enfants, des adolescents, des hommes, des femmes, dans des histoires surprenantes, capables de restituer aux personnes qui y prennent part les richesses humaines, sensibles, culturelles et autres dont elles sont elles-mêmes porteuses, et susceptibles de donner plus de confiance, plus de dignité, plus de reconnaissance.

Nous menons ces ateliers avec des artistes que nous considérons comme des compagnons de route.

Ces expériences bénéficient parfois d’une subvention spécifique, tel le Contrat de Ville, par exemple.