Un lieu de vie artistique
Le Channel est une scène nationale implantée dans les anciens abattoirs de la ville de Calais, un site de quatorze mille mètres carrés entièrement transformé en lieu culturel, dont l’une des spécificités est d’être animé d’un projet de lieu de vie artistique.
C’est cette expérience qui a permis d’imaginer et de faire exister une librairie -dirigée par les éditions Actes Sud-, ainsi qu’un bistrot et un restaurant -dirigés par les grandes Tables-.
Le Channel et son lieu ont été pensés et développés par Francis Peduzzi (directeur de la scène nationale de 1991 à 2024). Le site a été transformé en 2007 par l’architecte Patrick Bouchain – Atelier Construire, avec la collaboration de l’artiste-constructeur François Delarozière – compagnie La Machine, à partir d’un cahier des charges initial et fondateur intitulé Les abattoirs…(voir ci-dessous) et sur la base de discussions nourries avec l’ensemble de l’équipe du Channel.
La scène nationale de Calais bénéficie de subventions octroyées par la Ville, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, le Ministère de la culture.
Quelques écrits (de 1990 à 2018)
Des textes d’orientation rédigés par Francis Peduzzi pendant toute la durée de sa direction ont jalonné l’évolution du projet artistique et culturel.
Des articles pour des revues diverses lui ont également été commandés. Tous ces écrits affichent l’état d’une réflexion, les directions choisies. Quel que soit leur intitulé, ces textes permettent de comprendre les enjeux qui fondent le Channel. Ces documents vous sont ici donnés à lire.
Le Channel, projets et bilans :
Écrit en 1990 – Projet(s) Centre de Développement Culturel de Calais
Écrit en 1995 – Pour une scène nationale
Écrit en 1999 – Introduction au contrat d’objectifs et de moyens
Écrit en 2001 – Les abattoirs…
Écrit en 2008 – Approches pour un contrat d’objectifs et de moyens
Écrit en 2014 – Une valse à trois temps
Écrit en 2015 – Les indicateurs, convention pluriannuelle d’objectifs multipartenariale
Écrit en 2018 – 2019…
Quelques textes pour revues et livres :
Pour la revue Mouvement, Les politiques et la culture, juin 2007
Pour la revue Mouvement, Eloge du banquet ?, juin 2009
Pour la revue Stradda, Propos sur les lieux artistiques, mai 2011
Pour La machine spectacle, François Delarozière, éditions Actes Sud, novembre 2013