Une façon de vous solliciter et de vous demander de vous projeter dans Ce jour-là, proposition artistique qui prendra forme au mois de mai 2019 pendant la manifestation La saveur de l’autre, au Channel. La proposition sera nourrie d’une multiplicité de sensibilités et regards, ceux de toutes les personnes qui voudront bien témoigner par écrit. Avec deux compagnies, Cantieri Meticci (Italie) et Motus Terræ (Grèce), nous imaginerons une forme théâtrale et visuelle capable de restituer la diversité des voix et des langues qui nous parviendront.
Pour témoigner de quoi ? Pour se souvenir de l’éclat du jour présent, de ce que contenaient les heures, choisies sur le fil du temps et des actualités. Pour cueillir les instants, petits ou grands, pour recenser ce qui appartient au quotidien et ce qui fait événement aussi bien. Comme une chronique du jour, un journal de bord. Regards portés là où mon cœur bat. Ici et tout autour, sur les courbes de l’horizon. Quel jour fait-il ? Que restera-t-il du moment présent ? De l’époque où nous sommes ? Quel sera mon dernier cri avant demain ? Qu’aurons-nous, finalement, choisi de dire et d’écrire ? Par écrit, par pulsation, par amour, par colère, par espoir, par audace… j’égrène les heures du jour et énonce ce qui m’affecte, ce qui me parvient, ce qui fait signe, ce qui fait sens.
À 7h02, je me réveille
À 8h19, marche sur la jetée
À 11h, un président d’extrême droite va être élu au Brésil
À 12h, omelette aux herbes
À 13h30, mon rendez-vous chez le psychiatre
À 14h30, je suis toujours claustrophobe
À 15h, lecture partielle du dernier rapport du GIEC
À 16h05, quinze gouttes de vitamines aux pépins de pamplemousse
À 18h59, j’envoie une bouteille à la mer
À 20h45, canapé, coussin, bouquin : La proclamation de la Commune d’Henri Lefebvre
À 22h10, télé, pyjama
Nedjma, 28 ans. Le 13 octobre 2018, à Calais (France).
Pour nous écrire, ces quelques consignes :
– Ce sont les heures qui ponctuent et rythment votre texte, comme dans l’exemple ci-contre.
– Ne pas dépasser 1500 signes (en comptant les espaces). – Indiquer votre prénom, votre âge, la date du jour, votre ville et votre pays de résidence.
– Nous faire parvenir votre lettre dès à présent et jusqu’au 17 mai 2019 avec pour objet « Ce jour-là ».
Adresse : Le Channel, scène nationale, 173 boulevard Gambetta à Calais
Courrier : Le Channel, scène nationale, CS 70077, 62102 Calais cedex
Courriel : lettre@lechannel.org
Nous vous espérons au rendez-vous de ce jeu d’écriture, au croisement des petites et grandes histoires, qui toutes font sens et donneront à voir l’arc-en-ciel du temps. La somme de vos témoignages sera restituée pendant La saveur de l’autre avec la participation active d’habitants de Calais et d’ailleurs.
La saveur de l’autre, 3e édition
Manifestation organisée avec le soutien du programme Europe créative de l’Union Européenne, dans le cadre du projet Atlas of transition.