Rendez-vous passé de la saison 2018–2019

Jeu d'écriture

Une invitation à écrire

Une fa­çon de vous sol­li­ci­ter et de vous de­man­der de vous pro­je­ter dans Ce jour-là, pro­po­si­tion ar­tis­tique qui pren­dra forme au mois de mai 2019 pen­dant la ma­ni­fes­ta­tion La sa­veur de l’autre, au Chan­nel. La pro­po­si­tion sera nour­rie d’une mul­ti­pli­cité de sen­sibi­li­tés et re­gards, ceux de toutes les per­sonnes qui vou­dront bien té­moi­gner par écrit. Avec deux com­pa­gnies, Can­tieri Me­ticci (Ita­lie) et Mo­tus Terræ (Grèce), nous ima­gi­ne­rons une forme théâ­trale et vi­suelle ca­pable de res­ti­tuer la di­ver­sité des voix et des langues qui nous par­vien­dront.

Pour té­moi­gner de quoi ? Pour se sou­ve­nir de l’éclat du jour pré­sent, de ce que conte­naient les heures, choi­sies sur le fil du temps et des ac­tua­li­tés. Pour cueillir les ins­tants, pe­tits ou grands, pour re­cen­ser ce qui ap­par­tient au quo­ti­dien et ce qui fait évé­ne­ment aussi bien. Comme une chro­nique du jour, un jour­nal de bord. Re­gards por­tés là où mon cœur bat. Ici et tout au­tour, sur les courbes de l’ho­ri­zon. Quel jour fait-il ? Que res­tera-t-il du mo­ment pré­sent ? De l’époque où nous sommes ? Quel sera mon der­nier cri avant de­main ? Qu’au­rons-nous, fi­na­le­ment, choisi de dire et d’écrire ? Par écrit, par pul­sa­tion, par amour, par co­lère, par es­poir, par au­dace… j’égrène les heures du jour et énonce ce qui m’af­fecte, ce qui me par­vient, ce qui fait signe, ce qui fait sens.

À 7h02, je me ré­veille
À 8h19, marche sur la je­tée
À 11h, un pré­sident d’ex­trême droite va être élu au Bré­sil
À 12h, ome­lette aux herbes
À 13h30, mon ren­dez-vous chez le psy­chiatre
À 14h30, je suis tou­jours claus­tro­phobe
À 15h, lec­ture par­tielle du der­nier rap­port du GIEC
À 16h05, quinze gouttes de vi­ta­mines aux pé­pins de pam­ple­mousse
À 18h59, j’en­voie une bou­teille à la mer
À 20h45, ca­napé, cous­sin, bou­quin : La pro­cla­ma­tion de la Com­mune d’Henri Le­febvre
À 22h10, télé, py­jama
Ned­jma, 28 ans. Le 13 oc­tobre 2018, à Ca­lais (France).

Pour nous écrire, ces quelques consignes :

– Ce sont les heures qui ponc­tuent et rythment votre texte, comme dans l’exemple ci-contre.

– Ne pas dé­pas­ser 1500 signes (en comp­tant les es­paces). – In­di­quer votre pré­nom, votre âge, la date du jour, votre ville et votre pays de ré­si­dence.

– Nous faire par­ve­nir votre lettre dès à pré­sent et jus­qu’au 17 mai 2019 avec pour ob­jet « Ce jour-là ».

Adresse : Le Chan­nel, scène na­tio­nale, 173 bou­le­vard Gam­betta à Ca­lais

Cour­rier : Le Chan­nel, scène na­tio­nale, CS 70077, 62102 Ca­lais ce­dex

Cour­riel :  lettre@le­chan­nel.org

Nous vous es­pé­rons au ren­dez-vous de ce jeu d’écri­ture, au croi­se­ment des pe­tites et grandes his­toires, qui toutes font sens et don­ne­ront à voir l’arc-en-ciel du temps. La somme de vos té­moi­gnages sera res­ti­tuée pen­dant La sa­veur de l’autre avec la par­ti­ci­pa­tion ac­tive d’ha­bi­tants de Ca­lais et d’ailleurs.

 

La sa­veur de l’autre, 3e édi­tion
Ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée avec le sou­tien du pro­gramme Eu­rope créa­tive de l’Union Eu­ro­péenne, dans le cadre du pro­jet At­las of tran­si­tion.

       

Partager sur , image/svg+xml ou