Les pratiques artis­­­­tiques

La fabbrika

Mot volon­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­ment ortho­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­phié à la croi­­­­­­­­­­sée des langues latines et saxonnes, il regroupe l’en­­­­­­­­­­semble des démarches nées de l’al­­­­­­­­­­liance entre nos compli­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­tés artis­­­­­­­­­­tiques et votre envie de chan­­­­­­­­­­ter, d’in­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­ter, de lire, de cuisi­­­­­­­­­­ner, de voca­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­ser, de danser et, avant tout, de vivre des expé­­­­­­­­­­riences uniques et mémo­­­­­­­­­­rables.

Présentation des propositions de La fabbrika 2016–2017
thumbnail of doc-fabbrika-16–17

 

Programme
La fabbrika 2016–2017

 

Les inscriptions pour La fabbrika 2016–2017 s’effectuent uniquement via internet, elles sont ouvertes depuis le jeudi 15 septembre 2016.

> Fiche d’inscription La fabbrika 2016–2017

Aucun savoir ni bagage artis­­­­­­­­­­tique parti­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­liers n’est requis pour prendre part aux ateliers. Ces derniers ne sont pas payants, nous consi­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­rons votre sérieux et votre assi­­­­­­­­­­duité comme la contre­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­tie néces­­­­­­­­­­saire et indis­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­sable à votre inscrip­­­­­­­­­­tion.

Pour toute ques­­­­­­­­­­­­tion, vous pouvez nous contac­­­­­­­­­­­­ter.
lechan­­­­­­­­­­­­nel@­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­chan­­­­­­­­­­­­nel.org ou par télé­­­­­­­­­­­­phone 03 21 46 77 10.

Les ateliers cirque

Pour la saison 2016–2017, tous les groupes sont complets

Comment s’incrire ?
L’ou­ver­ture des nou­velles de­mandes d’ins­crip­tions aux ate­liers cirque de la sai­son 2017–2018 se fera courant juin 2017. Ces nou­velles de­mandes d’ins­crip­tions se fe­ront di­rec­te­ment sur le site du Chan­nel à l’aide d’un for­mu­laire en ligne.

Qui contacter ?
Pour toute question, vous pouvez contacter Beata Kaczynski et/ou Lydia Aittebour, par téléphone au 03 21 46 77 10, par écrit à l’adresse mail cirque@lechannel.org ou , vous rendre directement dans les bureaux du Channel, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.  

 

C’est quoi ?
Ils sont ouverts à tous à partir de 5 ans et se déroulent en séances hebdomadaires, hors vacances scolaires, sous chapiteau, entre septembre et juin. On y découvre de manière ludique les cinq grandes famillles du cirque :

Acrobatie
Porté acrobatique, mini-trampoline, contorsion, voltige aérienne

Equilibre sur objet
Chaise, boule d’équilibre, fil tendu, échasses

Jonglerie
Balles, balles rebond, massues, anneaux, diabolo, assiettes chinoises, foulards

Aérien
Trapèze, tissu, corde lisse

Présence scénique
Jeu, déplacements, mise en scène, interprétations, clown

Aucun savoir ni bagage artistique particuliers ne sont requis pour prendre part aux ateliers.

Durant l’année, pendant certains week-ends, les apprentis circassiens seront également conviés à des stages de découverte et d’approfondissement technique, ainsi qu’à un spectacle et à des rencontres artistiques. Pour conclure l’année, un moment festif est imaginé à l’attention des élèves et de leurs proches.

 

C’est quand ?

La rentrée des ateliers cirque aura lieu
Mercredi 14 septembre 2016 pour les groupes 1, 2, 3 et 5
Jeudi 15 septembre 2016 pour le groupe 4.

Il est important que les parents soient présents au début de la première séance, qui commence par une rencontre entre les intervenants, les apprentis circassiens et l’équipe du Channel, ainsi qu’une présentation du déroulé de l’année.

 

Calendriers 2016–2017  (en PDF à télécharger à la rentrée 2016)

Groupe 1 : 5 à 7 ans
le mercredi de 13h30 à 14h45

Groupe 2 : 8 à 9 ans
le mercredi de 15h à 16h30

Groupe 3 : 10 à 12 ans
le mercredi de 16h45 à 18h45

Groupe 4 : 13 à 15 ans
le jeudi de 18h15 à 20h15

Groupe 5 : à partir de 16 ans et adultes
le mercredi de 19h à 21h

Il est utile d’arriver quelques minutes avant l’horaire indiqué pour enfiler votre tenue au vestiaire !

 

Combien ça coûte ?

Les tarifs sont calculés selon le quotient familial. Ils s’échelonnent entre 50 € au minimum et 130 € au maximum pour toute l’année. Ces tarifs comprennent les stages. Il est possible de payer en plusieurs fois.

Nous acceptons les tickets loisirs et tickets jeunes, chèques vacances et chèques sport.

 

C’est où ?

Sous le chapiteau de cirque, au Channel, 173 boulevard Gambetta, 62100 Calais.

Afin de limiter la circulation des voitures dans l’enceinte du site, nous préconisons de stationner sur le parking situé face au Channel. Néanmoins, si vous jugez nécessaire de vous rendre jusqu’au pied du chapiteau, nous vous recommandons de rouler au pas à l’aller comme au retour. Merci .

Le jardin des arts

Le jardin des arts est un dispositif d’éducation artistique et culturelle financé et piloté par la communauté d’agglomération du Calaisis, en partenariat avec l’ensemble des structures culturelles du territoire et l’éducation nationale. Pour vous renseigner sur ce dispositif, vous pouvez contacter directement la communauté d’agglomération Cap Calaisis.

Au cours de l’année 2014–2015, les projets suivants ont eu lieu au Channel 


– À table, Popeye ! : aventure théâtrale et culinaire, motivée par la volonté de travailler sur le language, la confiance en soi, le rapport aux autres, l’alimentation et la santé, avec des enfants de l’école maternelle Les Cascades à Calais

– Opération zitoune : expérience liée à la pratique du théâtre et du chant, avec l’idée de stimuler le rêve et l’imagination pour mettre en scène une histoire fantastique, de gagner l’estime de soi et des autres, d’encourager la coopération des enfants entre eux, avec une classe de l’école Sévigné Vauxhall à Calais

– La brigade du son : expérience vocale, théâtrale, musicale, alliant des techniques de construction en menuiserie et métallerie. Il était question de travailler sur la prise de parole et la liberté d’expression, de déplacer le regard sur soi et de favoriser la valorisation des personnes au sein du groupe, avec des adolescents du lycée professionnel Normandie Niemen à Calais

– Un jour de liberté : expériences ponctuelles aux formes diverses, selon l’âge des élèves et selon les compagnies et spectacles programmés au cours de l’année. L’idée est de permettre un itinéraire bref et dense au Channel, une succession de rendez-vous au cours d’une même journée, qui sollicitent l’imaginaire, les émotions et les cinq sens des élèves. Avec quatorze classes de dix établissements scolaires de Calais, de la maternelle au lycée.

Les artistes avec lesquels nous travaillons pour ces projets sont ceux que nous rencontrons dans notre programmation, au fil des saisons. Pour exemple, nous pouvons citer les compagnies suivantes : On Off, Le théâtre la licorne, Le théâtre de l’unité, La Machine, Les colporteurs, Tourneboulé, Laika, et bien d’autres.

Les autres histoires

Il y a d’autres expériences d’atelier dont nous parlons peu, peut-être parce qu’en les citant toutes nous risquerions de vous étouffer à la lecture, sans réussir à en transmettre l’importance. Elles se construisent aux petits oignons, en relation avec des travailleurs sociaux et des associations diverses.

Chaque fois, nous tentons de réunir les conditions pour emmener des enfants, des adolescents, des hommes, des femmes, dans des histoires surprenantes, constructrices d’avenir, capables de restituer aux personnes qui y prennent part les richesses humaines, sensibles et culturelles dont elles sont elles-mêmes porteuses, et susceptibles de donner plus de confiance, de dignité et de reconnaissance.

Nous menons ces ateliers avec des artistes qui croisent notre route : Peter De Bie, Sébastien Barrier, le Teatro delle Ariette, les constructeurs de La Machine, Didier Ruiz… pour ne citer qu’eux.

Ces expériences se construisent généralement à l’initiative de travailleurs sociaux et entrent dans un dispositif de financement spécifique tel le contrat de ville, par exemple.