© Louise Druelle

Rendez-vous passé de la saison 2016–2017

Saveur de dire

L’espace d’une relation

Michel Lussault, Patrick Bouchain

Construire avec plu­tôt que contre. Dé­ve­lop­per un ima­gi­naire de l’es­pace ur­bain et de l’ar­chi­tec­ture re­con­nais­sant des vies hu­maines qui les tra­versent ou y prennent place.

Mi­chel Lus­sault est géo­graphe, pro­fes­seur d’études ur­baines à l’École nor­male su­pé­rieure de Lyon. Il tra­vaille de­puis la fin des an­nées 1980 sur la re­la­tion des in­di­vi­dus à leurs es­paces de vie. Il a no­tam­ment pu­blié L’Homme spa­tial et L’Avè­ne­ment du Monde. Es­sai sur l’ha­bi­ta­tion hu­maine de la terre et tout ré­cem­ment Hy­per-lieux, les nou­velles géo­gra­phies de la mon­dia­li­sa­tion.

Pa­trick Bou­chain est ar­chi­tecte et scé­no­graphe, il est connu pour avoir trans­formé des friches in­dus­trielles en lieux cultu­rels (dont Le Chan­nel), et af­firmé une pra­tique de l’ar­chi­tec­ture ba­sée sur la no­tion de Haute Qua­lité Hu­maine. Il co­di­rige chez Actes Sud la col­lec­tion L’im­pensé et a pu­blié l’an­née der­nière Pas de toit sans toi, ré­in­ven­ter l’ha­bi­tat so­cial.

Partager sur , image/svg+xml ou