Les autres histoires

Il y a d’autres expériences d’atelier dont nous parlons peu, peut-être parce qu’en les citant toutes nous risquerions de vous étouffer à la lecture, sans réussir à en transmettre l’importance. Elles se construisent aux petits oignons, en relation avec des gens de Calais, des travailleurs sociaux et des associations diverses.

Chaque fois, nous tentons de réunir les conditions pour emmener des enfants, des adolescents, des hommes, des femmes, dans des histoires surprenantes, capables de restituer aux personnes qui y prennent part les richesses humaines, sensibles et culturelles dont elles sont porteuses, et susceptibles de donner plus de confiance, plus de dignité, plus de reconnaissance.

Nous menons ces ateliers avec des artistes que nous considérons comme des compagnons de route. Parmi les dernières expériences mémorables vécues, il y a le rendez-vous mené par Didier Super et Mathilde Feuerbach au mois de février 2022 avec un groupe de femmes. Une bouffée d’oxygène pendant une semaine, dans une atmosphère drôle et tendre, ultra généreuse.