Fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cis Peduzzi direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur de la scène natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de Calais pendant trente-trois ans, ayant fondé le projet de lieu de vie artistique. Il a exercé sa fonction du 8 janvier 1991 au 31 juillet 2024. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°33 )


François Dela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zière est direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de La Machine.
Pour le Royal de Luxe, il a notamment réalisé le livre géant de 10 tonnes de La véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table histoire de France, et conçu les géants des différents spectacles présentés dans les rues de Calais pendant Jours de fête en 1994, 1998, 2000 et 2006. Dans le cadre de son asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion La Machine, il a créé à Calais le Grand réper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire – Machines de spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle (2003) et La sympho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie méca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique (2004). Il est aujourd’hui investi dans de nombreux projets artistiques et urbains sur L’île de Nantes (voir Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°11 ) et à Calais avec le projet du Dragon de Calais.


François Guiguet est archi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tecte program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur, chargé de l’étude de program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion archi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale des anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°1 )


Patrick Bouchain a étudié aux beaux-arts, faisant ses premiers stages auprès d’An­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dré Hermant, puis chez le peintre Henri Malvaux, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur de l’école Camondo où il ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gna ensuite. Il a réalisé plusieurs chapi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teaux et centres cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels, dont la réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du site des anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs de Calais pour le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°32 )


Alexandre Gauthier est chef étoilé du restaurant La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil, qui est le plus emblématique de sa cuisine. Il a également fondé Sur Mer, à Merlimont, L’Anecdote et le Grand’ Place café, à Montreuil-sur-mer. Un jour ou l’autre, l’histoire retiendra que la scène nationale a collaboré avec un des cuisiniers les plus reconnus au monde. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°47 )