© Emmanuel Bourgeau

Rendez-vous passé de la saison 2015–2016

Événement / Le Channel, scène nationale et la Ville de Calais accueillent

Long Ma, l’esprit du cheval-dragon

La compagnie La Machine, François Dela­­ro­­zière

En dé­but de sai­son, nous pré­sen­tions Long Ma, l’es­prit du che­val-dra­gon au Chan­nel. À la de­mande et avec la par­ti­ci­pa­tion de la ville de Ca­lais, le spec­tacle se dé­rou­lera éga­le­ment dans le centre-ville de Ca­lais, et pas uni­que­ment au Chan­nel, il met­tra en scène le che­val-dra­gon Long Ma et le re­tour de l’arai­gnée Kumo. Ce ren­dez-vous, pro­mis comme un évé­ne­ment ar­tis­tique et po­pu­laire, s’in­ti­tule dé­sor­mais Long Ma, l’es­prit du che­val-dra­gon.

thumbnail of progLongMa
Le pro­gramme pour les quatre jours

ou jour par jour
RDV-23-06-2016-LM RDV-24-06-2016-LM RDV-25-06-2016-LM RDV-26-06-2016-LM
La seule re­pré­sen­ta­tion en Eu­rope
Créé et joué en pre­mière à Pé­kin pour le 50e an­ni­ver­saire des re­la­tions franco-chi­noises, le che­val-dra­gon, pro­priété de Win­land* re­vient ac­com­pa­gné de l’arai­gnée géante à Ca­lais pour une unique re­pré­sen­ta­tion en Eu­rope. La com­pa­gnie La Ma­chine et le Chan­nel pro­posent en­semble un spec­tacle de quatre jours met­tant en scène deux ma­chines mo­nu­men­tales, l’arai­gnée Kumo et le che­val-dra­gon Long Ma, des ef­fets spé­ciaux et un dis­po­si­tif son pour un or­chestre de mu­si­ciens clas­siques.

*Win­land est une so­ciété chi­noise qui œuvre dans les sec­teurs de la pro­mo­tion im­mo­bi­lière et de la créa­tion ar­tis­tique. Elle est l’ins­pi­ra­trice, le mé­cène et le pro­prié­taire du che­val-dra­gon. Win­land a no­tam­ment co­or­donné la mise en œuvre du spec­tacle Long Ma Jing Shen donné à Pé­kin lors des cé­lé­bra­tions France-Chine 50 en oc­tobre 2014.

L’his­toire : Le temple dé­robé
De­puis le 9e étage du ciel, Long Ma, créa­ture cos­mique mi-che­val mi-dra­gon, ob­serve les hommes et veille sur eux. Kumo, l’arai­gnée géante, a sub­ti­lisé le temple sa­cré de Long Ma. Dès lors, le che­val-dra­gon par­court les mers et les océans à la re­cherche de son temple dis­paru. L’arai­gnée géante s’est ré­fu­giée à Ca­lais où elle a déjà sé­journé. Elle y a dis­si­mulé le temple. Alerté par son ap­pa­ri­tion, Long Ma ar­rive dans la cité avec l’in­ten­tion de ré­cu­pé­rer son temple…

Cartes d’iden­tité
Kumo, l’arai­gnée
38 tonnes, de 6 à 13 mètres de haut, 1,5 km/​h de vi­tesse de dé­pla­ce­ment, ca­pable de se his­ser et de s’ac­cro­cher aux bâ­ti­ments.
Long Ma, le che­val-dra­gon
48 tonnes, 12 mètres de haut, 16 mètres de long, 6 km/​h de vi­tesse de dé­pla­ce­ment, ca­pable de se ca­brer, de ga­lo­per et de cra­cher du feu.

Le Chan­nel et Fran­çois De­la­ro­zière
Une pre­mière re­la­tion entre le Chan­nel et Fran­çois De­la­ro­zière s’est éta­blie en 1994, lorsque le Chan­nel ac­cueillit le géant de Royal de luxe, fa­bri­qué et conçu par le même Fran­çois De­la­ro­zière. Plus spé­ci­fi­que­ment, le Chan­nel a passé com­mande à Fran­çois De­la­ro­zière d’une salle de spec­tacle, le Pas­sa­ger, inau­gu­rée en l’an 2000. Le Chan­nel a plus gé­né­ra­le­ment par­ti­cipé à la pro­duc­tion de plu­sieurs spec­tacles parmi les­quels Le grand ré­per­toire des ma­chines, La sym­pho­nie mé­ca­nique. Fran­çois De­la­ro­zière et la Ma­chine furent aussi les in­vi­tés de Li­ber­tés de sé­jour, en mars 2011, ma­ni­fes­ta­tion qui confiait pour un temps la vie ar­tis­tique du Chan­nel à une com­pa­gnie. Fran­çois De­la­ro­zière est aussi co-au­teur de la trans­for­ma­tion du Chan­nel, Pa­trick Bou­chain, à la de­mande de Fran­cis Pe­duzzi, l’ayant in­té­gré à l’équipe d’ar­chi­tec­ture. Fran­çois De­la­ro­zière est donc l’un des ar­tistes qui aura ac­com­pa­gné le Chan­nel dans son dé­ve­lop­pe­ment, et qui en sym­bo­lise et en tra­duit l’iden­tité pro­fonde.

Par­te­naire de l’évè­ne­ment
Ville de Ca­lais
Com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion – Cap Ca­lai­sis Terre d’Opale
Win­land crea­tive foun­da­tion
Té­lé­rama
France Info

Partager sur , image/svg+xml ou