Eric Vuillard est un écrivain et cinéaste français

Rendez-vous passé de la saison 2021–2022

Du côté de La librairie

Causerie avec Éric Vuillard

La librairie du Channel

Re­porté
Pour des rai­sons de santé, la cau­se­rie de de­main avec Éric Vuillard est re­por­tée à une date ul­té­rieure que nous vous com­mu­ni­que­rons au plus vite.

Éric Vuillard fut le prix Gon­court en 2017, avec son ré­cit in­ti­tulé L’ordre du jour, re­la­tant les pré­mices du troi­sième Reich. Son der­nier livre, Une sor­tie ho­no­rable, ra­conte l’une des plus longues guerres mo­dernes, la guerre d’In­do­chine. Éric Vuillard exa­mine l’His­toire au scal­pel. Il est l’in­vité de la li­brai­rie du Chan­nel.

Afin de vous ac­cueillir au mieux, nous vous in­vi­tons à nous si­gni­fier votre ve­nue, en li­brai­rie,
par té­lé­phone au 03 21 96 46 03 ou par mail la­li­brai­rie@le­chan­nel.org

Une sor­tie ho­no­rable, Éric Vuillard, ex­traits
Her­riot et quelques col­lègues par­tirent dé­jeu­ner chez Rol­let, rue de Bour­gogne. Et tan­dis qu’ils che­minent au­tour du vieux maître, ils évoquent l’in­ter­ven­tion de Pierre Cot, en fin de ma­ti­née, qui a cham­bardé l’hé­mi­cycle. Est-ce vrai, de­mande l’un d’eux, que la guerre nous coûte un mil­liard par jour? Un membre de la com­mis­sion des fi­nances, qui trot­tine dans le ca­ni­veau afin de lais­ser le trot­toir au pré­sident, confirme: Nous dé­pen­sons bien, d’après les dé­cla­ra­tions de M. le mi­nistre des Fi­nances, un mil­liard par jour pour la guerre. C’est le chiffre of­fi­ciel. […].
Un mil­liard. On n’a ja­mais as­sez pour les al­lo­ca­tions, les aides; les pro­tec­tions de tous ordres doivent sans cesse at­tendre au nom d’un réa­lisme comp­table; on nous ex­plique, le doigt en l’air, que si l’on dé­pense au-delà de ce qu’on peut rem­bour­ser, eh bien, c’est ban­que­route. Et les vieux re­nards qui passent leur vie, mu­seau pen­ché, der­rière les moindres vir­gules, et nous ra­biotent ici un cen­time, là deux, les gar­diens fé­roces de nos pièces jaunes, voici que sou­dain, pour une dé­pense aussi folle, aussi vaine, aussi meur­trière, ils ne connaissent pas une se­conde d’hé­si­ta­tion, main sur la poi­trine, chan­tant l’hymne na­tio­nal, ils jettent un mil­liard par la fe­nêtre tous les jours.

Partager sur , image/svg+xml ou