Reporté
Pour des raisons de santé, la causerie de demain avec Éric Vuillard est reportée à une date ultérieure que nous vous communiquerons au plus vite.
Éric Vuillard fut le prix Goncourt en 2017, avec son récit intitulé L’ordre du jour, relatant les prémices du troisième Reich. Son dernier livre, Une sortie honorable, raconte l’une des plus longues guerres modernes, la guerre d’Indochine. Éric Vuillard examine l’Histoire au scalpel. Il est l’invité de la librairie du Channel.
Afin de vous accueillir au mieux, nous vous invitons à nous signifier votre venue, en librairie,
par téléphone au 03 21 96 46 03 ou par mail lalibrairie@lechannel.org
Une sortie honorable, Éric Vuillard, extraits
Herriot et quelques collègues partirent déjeuner chez Rollet, rue de Bourgogne. Et tandis qu’ils cheminent autour du vieux maître, ils évoquent l’intervention de Pierre Cot, en fin de matinée, qui a chambardé l’hémicycle. Est-ce vrai, demande l’un d’eux, que la guerre nous coûte un milliard par jour? Un membre de la commission des finances, qui trottine dans le caniveau afin de laisser le trottoir au président, confirme: Nous dépensons bien, d’après les déclarations de M. le ministre des Finances, un milliard par jour pour la guerre. C’est le chiffre officiel. […].
Un milliard. On n’a jamais assez pour les allocations, les aides; les protections de tous ordres doivent sans cesse attendre au nom d’un réalisme comptable; on nous explique, le doigt en l’air, que si l’on dépense au-delà de ce qu’on peut rembourser, eh bien, c’est banqueroute. Et les vieux renards qui passent leur vie, museau penché, derrière les moindres virgules, et nous rabiotent ici un centime, là deux, les gardiens féroces de nos pièces jaunes, voici que soudain, pour une dépense aussi folle, aussi vaine, aussi meurtrière, ils ne connaissent pas une seconde d’hésitation, main sur la poitrine, chantant l’hymne national, ils jettent un milliard par la fenêtre tous les jours.