Spectacles à tout prix (réponse)

Tout d’abord, merci de votre message et de votre proposition.
Elle mérite attention et nous allons essayer de vous faire part de nos réflexions.
La première est d’ordre sanitaire. Dans la période que nous vivons, nous devons concilier la protection maximale des salariés du Channel, être précautionneux vis-à-vis de la propagation du virus et assurer le minima autorisé (retraits de commande, résidences d’artistes). Filmer suppose un personnel conséquent, en plus des artistes et des techniciens présents pour le bon déroulé du spectacle. Et il n’est pas certain que cela nous soit permis.
Cette réalité nous emmène sur le champ économique. Personnel supplémentaire signifie coûts supplémentaires, de personnel et de mobilisation de matériel.
Cela nous conduit à une troisième remarque. Votre œil de spectateur ne pourra être captivé qu’à la condition d’une captation du spectacle pensée, donc répétée. Lorsque la Comédie française mène une captation, c’est au bas mot une semaine de répétitions et des dizaines de techniciens, cameramen et une régie professionnelle de haute qualité. Et, inconsciemment, la spectatrice que vous êtes attendra le même niveau d’exigence. Qu’il nous sera tout simplement impossible à atteindre.
Enfin, vous le formulez parfaitement, le Channel, c’est se retrouver en vrai au Channel. Et cela a une saveur inatteignable pour une proposition en video. Nous sommes une scène nationale d’atmosphère, où la mixité du public, ses émotions, ses réactions, l’avant et l’après spectacle constituent le cœur de notre action et la force de nos propositions. C’est, pensons-nous, ce qui attire et inspire chaque personne qui fréquente le lieu, que ce soit en habitué ou pour la première fois. C’est ce précieux là qu’il nous faudra retrouver. Mais cela ne dépend pas de nous.
Voilà ce que nous voulions expliquer et qui font les raisons de notre impossibilité de mettre en œuvre votre proposition, dont nous vous remercions une nouvelle fois de nous l’avoir soumise.

L'équipe du Channel lundi 9 novembre 2020