Lettre ouverte à Mr Francis Peduzzi.

Petite précision utile : nous publions cette lettre puisque nous l’avons reçue. Mais, au moment où nous écrivons, mardi 22 mars 2016, il n’y a aucune démission de quiconque sur aucune table.
Francis Peduzzi

Mon très cher Francis,
Je me permets de vous adresser ouvertement ces mots puisque voyez-vous, il se trouve que je me fais fortement du souci concernant l'avenir. Si c'est à vous, et non à autrui que je m'adresse, ce n'est effectivement pas sans raison. En effet, si j'ai fais le choix d'évoquer « l'avenir » et non pas « l'avenir de la scène nationale » c'est bien parce que cela me semblait évident, et en toute logique, synonyme.
Pourquoi, me diriez-vous ? Parce que notre scène nationale représente l'avenir, elle est l'avenir. C'est pourquoi parler de l'avenir du Channel, revient à parler de l'avenir en général.
Mon cher Francis, cette crainte dont je suis victime, c'est celle de l'année 2017 qui approche à grand pas. Non, je ne crains pas l'apocalypse, mais bien votre démission. Il est inutile de débattre de votre place au sein de notre scène nationale car il est clair que l'idée même, fondée sur le fait que vous êtes la raison de cette évolution, de cette croissance, et de l'apogée qui règne sur celle-ci et qui ne fait que s'éterniser encore et encore ; cette idée même, fait l'unanimité.
Me diriez-vous, l'unanimité n'est point le terme le plus approprié puisqu'elle est certainement et principalement la cause de votre départ. Cependant, je vous réponds que cela est faux, si l'on parle d'unanimité non pas en terme de chiffre, mais en terme d'énergie.
Seulement, non, je ne doute pas une seconde de la continuité de cette formidable énergie, mais bien de son traitement et de sa direction. Car là est toute votre place : analyser l'énergie afin de mieux la comprendre, la travailler et la diriger afin d'en faire un outil surprenant et complet qui nous est maintenant indispensable tant vous l'avez ancré en nous de part votre enthousiasme.
Alors, comment continuer ce que vous nous avez tant enseigné ? Sommes-nous assez mûrs ? J'ai la conviction que nul ne peut remplacer ce rôle qui vous appartenait et plus encore, qui vous appartient.
Voilà donc toute mon inquiétude. Comment travailler notre énergie qui est l'essence même de notre Channel, sans vous pour nous expliquer comment le faire ? Comment ne pas la détourner de son but premier et comment la rendre la plus utile et la plus efficace possible ? Vous avez la réponse à toutes ces questions, alors si vous partez, je vous prie, ne nous laissez pas sans elles.
Bien des individus, et nous ne les nommerons pas, se sont permis de vous pousser vers ce départ prématuré avec le prétexte que vous ne possédiez pas les qualités papier requises pour cette fonction. Certes, mais nul autre ne possède les qualités humaines et artistiques que sont les vôtres, et surtout celle de diriger avec autant de mérite, un lieu de vie ou naissent les idées, les envies, les projets, les sourires et l'avenir.
Mon cher Francis, voici mes quelques mots : aidez-nous à réussir.

Dewet Chloé lundi 7 mars 2016