Les quatre pavillons

Un bâti­­ment de briques parcou­­rait unifor­­mé­­ment l’aile gauche du site. Aujourd’­­hui déles­­tée du ton mono­­tone de l’uni­­forme, elle prend vie comme une parade d’ar­­chi­­tec­­ture en quatre mesures, quatre ossa­­tures en bois, de même consti­­tu­­tion conçues par l’ar­­chi­­tecte Patrick Bouchain. L’ha­­bit diffère mani­­fes­­te­­ment, il fut confié à des équipes singu­­lières, hôtes de chan­­tier dont se nour­­rissent volon­­tiers les travaux de l’ar­­chi­­tecte.

 

PavPlant

Pavillon des plantes
L’ha­­billage de celui-ci fut confié à l’ar­­tiste-bota­­niste Liliana Motta. Il a été revisité, depuis la fin de l’année 2014, par La fabbrika et le couple de plasticiens Elke & Bruno afin d’y faire prospérer autrement les espèces végétales. Comme les autres, l’os­­sa­­ture du pavillon des plantes intègre le mur d’en­­ceinte origi­­nel, appa­rent à l’in­­té­­rieur dans son état brut. La char­­pente s’élève volon­­tai­­re­­ment en écho aux maisons Castor visibles sur l’ave­­nue de Verdun.

Cet espace invite à la program­­ma­­tion de petites formes artis­­tiques ainsi qu’au dérou­­le­­ment des ateliers du Chan­­nel.

 

PavLet1

Pavillon de lettres
La tenue déto­­nante du pavillon de lettres est l’oeuvre de Joël Ducor­­roy, artiste-plaque­­ti­­tien qui pratique exclu­­si­­ve­­ment l’art des plaques miné­­ra­­lo­­giques et mots pres­­sés. Au total, 6500 mots sont accrochés, dont une partie fut choisie par les habitants d’ici et d’ailleurs qui ont souhaité se prêter au jeu. C’était en septembre 2006, pendant les derniers Jours de fête. 2500 mots ont ainsi été pres­­sés, qui forment la rumeur de milliers de voix, le tissu compo­­site à travers lequel tramer notre exis­­tence.
Ce pavillon est destiné aux petites formes artis­­tiques et aux ateliers du Chan­­nel.

 

PavMono

Pavillon mono­­lithe
Des étudiants de l’école natio­­nale supé­­rieure d’ar­­chi­­tec­­ture et de paysage de Lille ont réalisé la peau du pavillon présent. Diana Alva­­rez, Marie Blan­­ckaert, Ronan Le Hyaric, Stéphane Simon et leur profes­­seur Philippe Louguet ont mené un projet écono­­mique et écolo­­gique, entiè­­re­­ment recy­­clable. Réalisé en tôle ondu­­lée, noire et trans­­lu­­cide, le pavillon ne laisse aucune forme en saillie. Les débor­­de­­ments ont été réin­­ves­­tis dans le bâti­­ment même. À l’in­­té­­rieur, le mono­­lithe est isolé par du bâti­­plume, mélange expé­­ri­­men­­tal de plumes d’oies et de poules compac­­tées, récu­­pé­­rées dans des abat­­toirs.
Cet espace est dédié au range­­ment du maté­­riel tech­­nique.

 

Pavillon

Pavillon de la plage
C’est le seul qui ait été entièrement réalisé par l’équipe d’ar­­chi­­tectes Cons­­truire de Patrick Bouchain et Loïc Julienne. Il a été pensé en signe d’adresse aux chalets de plage, si caractéristiques de notre littoral, et se projette, en quelque sorte, comme le signe de leur célé­­bra­­tion.
Ce pavillon est un ate­­lier de construc­­tion.