Du côté de la librairie... Début janvier 2016

Fermeture pour inventaire le mardi 5 janvier 2016

Nous avons bien envie de faire comme si les pages se tournaient aux douze coups d’un seul minuit, et laisser 2015, avec un certain soulagement, pour vous souhaiter une année 2016 éclairée, lumineuse !

Parmi les belles choses qui se poursuivront, il y aura encore et toujours l’envie de faire vivre la librairie dans ce lieu extraordinaire qu’est le Channel, pour vous, lecteurs de Calais et vastes alentours. Nous vous remercions pour votre confiance renouvelée. Confiance qui nourrit notre passion, et le plaisir de partager avec vous nos choix.  

Et puis, entamer l’année en découvrant les livres de Sébastien Barrier et de François Delarozière sera nécessairement de bon augure…

Nos trois mots pour 2016 seront : curiosité, imaginaire, et pourquoi pas sérendipité. Quels seront les vôtres ?

Rencontres

Lectures

Marion, Julien et Marie-Claire aiment

Savoir enfin qui nous buvons
Sébastien Barrier
Actes Sud Théâtre, 30 €

Et si le vin nous était conté ? Ce livre est le témoignage du spectacle de Sébastien Barrier, Savoir enfin qui nous buvons. Entre dégustation commentée, carnet de voyage oral, ode à l’ivresse, célébration du présent, Sébastien Barrier invite à savourer sept vins du Val de Loire et à découvrir, en images et en mots, les histoires des vigneron(ne)s qui les ont mis au monde. En sublimant ces millésimes honnêtes et naturels, élaborés dans le respect du rapport à la terre et à l’humain, il rend un hommage touchant et drôle à ces artisans généreux, résistants passionnés, militants, partageurs, philosophes et paysans. Un moment de découvertes avec cet artiste hors norme.  » Outre les récits liés aux vignerons, je compte glisser dans Savoir enfin qui nous buvons un certain nombre d’histoires liées au vin, à l’ivresse. Des témoignages, des anecdotes, des souvenirs de moments vécus, provoqués ou subis, de choses vues, senties, supportées et entendues. « 

Bestiaire, machines et ornements
François Delarozière
Actes Sud Beaux-Arts, 25 €

François Delarozière nous ouvre son carton à dessins, tous ces croquis qui permettent aux machines et autres incroyables inventions de la compagnie La Machine d’exister. Ce livre présente le dessin comme le point de départ à l’ingéniosité, la technique et la magie des réalisations (Bestiaire, machines et ornements).