Une histoire et une archi­­­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­­­ture

Depuis sa trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion entre janvier 2006 et décembre 2007, le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel s’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­firme comme un lieu de vie artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique avec librai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie, café et restau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant. L’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née est compo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée de rendez-vous éclec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers qui convient tous les champs du spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle vivant contem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rain : arts du cirque et de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette, théâtre, danse, concerts… Cette program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est traver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée de propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions litté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raires et culi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires, fruits d’une réflexion parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée avec la librai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie et le restau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant.

Chaque année est scan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dée de temps forts, certains sont deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus des mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions histo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques

Liber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de séjour, 2008–2015, mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, humaine et inat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­due, sept éditions.
Elle se dérou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lait chaque année pendant deux semaines et trois week-ends. Il s’agis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sait de confier les 14000 mdu Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel à une compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnie qui imbi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bait le lieu de son univers artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, explo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait les possibles usages de l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace et du temps, inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait à sa façon les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui animent le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel. Les compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnies qui ont orches­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tré Liber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de séjour, par ordre chro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique : Le teatro delle ariette, Laika, 2 rien merci, La Machine, Étienne Saglio, le Théâtre la licorne, Les colpor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs, le Théâtre de l’unité.

Jours de fête, 1994–2006, mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, festive et popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, sept éditions.
Elle se dérou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lait pendant cinq jours les années paires unique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, au cours desquelles la ville entrait en effer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cence. La mémoire de cette mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est marquée par les spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacles du Royal de Luxe 
et parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les parades des géants : Le géant tombé du ciel (1994), Retour d’Afrique (1998), Les chasseurs de girafes (2000), La visite du sultan des Indes sur son éléphant à voya­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger 
dans le temps (2006).

Feux d’hi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver, 1999–2009, mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, festive et popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, six éditions.
Elle se dérou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lait du 27 au 31 décembre, les années impaires unique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel s’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sait litté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. La mémoire de cette mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est marquée par l’image de milliers de personnes qui allument une bougie ensemble le soir du 31 décembre à minuit, trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mant la cour en marée incan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­des­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cente. Les instal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de feu des compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnies Cara­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bosse, Le groupe F, et La Machine, crépitent encore aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui dans nos yeux.

Rêve géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral, 2008, mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, festive et popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, une seule édition.
Relayant Jours de fête, cette mani­­fes­­ta­­tion était moti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vée par le même désir d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la ville.

 

Les propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions nées de la présence de la librai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie et du restau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant

Les duos gastro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques, depuis 2009.
Fruits d’une rencontre entre Alexandre Gauthier, chef
 prodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieux du restau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant La grenouillère à La Made­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laine-sous-Montreuil, et l’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vers sensible 
d’un artiste du spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle vivant, les duos mettent en scène le moment du repas et s’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chissent de ses codes usuels. Les cinq sens y sont déli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cieu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment chahu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

Entre les lignes, 2011–2012, week-end litté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raire, intime et popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, deux éditions.
C’est Martine Laval, écri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vain et grand repor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter litté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raire, qui initia ce rendez-vous.
 Le livre y fut abordé sous toutes ses coutures.

 

Par ordre chro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique, les dates qui ont marqué 

1983 Créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du Centre de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Calais qui ne dispose pas de lieu artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique en gestion propre.

1991
 Nomi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de Fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cis Peduzzi1, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur.
 Le Centre de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Calais devient le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, scène natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale. 
Il n’y a toujours pas de lieu en gestion propre.

1994
 Le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­talle dans les anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs de la ville de Calais pour prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la première édition de Jours de fête à Calais, mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion liée à l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture du Tunnel sous la Manche.

1997
 Toujours pas de lieu artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique en gestion propre.
 En septembre, le théâtre natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal de l’Odéon confie à la scène natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de Calais, pour une année et demie, la cabane, son théâtre mobile. Sa présence change la vie du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel.

1999
 Au mois de février, la cabane de l’Odéon retourne à Paris.
 L’équipe du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel décide d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger une salle des anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs (où elle dispose de locaux admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs) et d’y implan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture mobile. Elle passe commande de l’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de cette salle à François Dela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zière2, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de La Machine, sur la base d’un cahier des charges qu’elle a rédigé. La moitié du subven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la salle est alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par des fonds FEDER, l’autre moitié par les fonds propres du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel. Le suivi des travaux est assuré par Le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel.

2000
 Vendredi 21 janvier, le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel inau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gure la salle qui s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pelle le Passa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger. C’est le début d’un rêve étendu à la tota­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité du site, celui de réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble des anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs et de les trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer entiè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en lieu de vie.

2001
 Au mois de juillet, tous les parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel soutiennent le projet alors engagé dans la recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs en site cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel.

2002 François Guiguet3 est chargé de l’étude de program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion archi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale des anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs.
 Fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cis Peduzzi1, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, est nommé chef de projet de la recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du lieu par déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du conseil muni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pal de la ville de Calais.

2003
 Vendredi 5 septembre, la commis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel d’offres élar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie de la ville de Calais a procédé au choix défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de trois équipes d’architectes qui auront la mission d’éla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer un futur pour les anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs, dans le cadre d’un marché de défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

2004 
Patrick Bouchain4 et son agence d’architectes Cons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truire sont élus. Ils s’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cient à l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiste François Dela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zière2.

2005
 Une cabane de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier est construite en fin d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née. Lieu de rencontre entre l’équipe du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, les ouvriers, les usagers et les artistes, elle permet notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à ses hôtes une lecture quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dienne de l’avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée des travaux.

2006 
Au mois de janvier, début des travaux et adieu à la salle du Passa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger.
 Durant la réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du site, la cabane de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier héberge une très large part de la vie artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, l’autre part existe dans le chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier même, requé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant parfois la présence des ouvriers.

2007
 Au mois de juillet, démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la cabane de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier.
 Samedi 1er décembre, Le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel se dévoile. Près de six mille personnes se pressent à l’inau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du site trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formé, malgré les rafales de vent et de pluie.
 Du 27 au 31 décembre, la cinquième édition de Feux d’hi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver révèle en flammes le visage du nouveau Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel.

2008 
Au mois de mars, première édition des Liber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de séjour, mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, humaine et inat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­due. Elle est liée à la nouvelle archi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture du lieu qui appelle une vie artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique foison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nante, capable de donner à vivre les nouveaux espaces (chapi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teau, librai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie, restau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant, belvé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dère, gîte des artistes…).
Au mois d’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tobre, première édition de Rêve géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral, mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, festive et popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire qui prend le relais de Jours de fête et inau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gure une nouvelle aven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture.

2009
 Au mois de mars, ouverture de la librai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie, du bistrot et du restau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant, c’est le chef Alexandre Gauthierqui signe chaque mois la carte jusque 2012.

2011
 Première édition d’Entre les lignes, mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion litté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raire, festive et popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née avec Martine Laval.
Au mois de mars, à l’occasion des Liber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de séjourFrançois Dela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zière2 et son équipe de La Machine séjournent au Channel avec leur toute dernière merveille : une araignée géante.

2016 Au mois de juin, Long Ma, che­val-dra­gon et l’araignée Kumo, réalisés par La Machine, ont enchanté les rues de Calais.
En novembre, Le Channel inaugure une nouvelle tribune signée François Dela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zière2.


Fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cis Peduzzi est direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur de la scène natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de Calais depuis le 8 janvier 1991. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°33 )


François Dela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zière est direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique de La Machine.
Pour le Royal de Luxe, il a notamment réalisé le livre géant de 10 tonnes de La véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table histoire de France, et conçu les géants des différents spectacles présentés dans les rues de Calais pendant Jours de fête en 1994, 1998, 2000 et 2006. Dans le cadre de son asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion La Machine, il a créé à Calais le Grand réper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire – Machines de spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle (2003) et La sympho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie méca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique (2004). Il est aujourd’hui investi dans de nombreux projets artistiques et urbains, notamment sur L’île de Nantes. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°11 )


François Guiguet est archi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tecte program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur, chargé de l’étude de program­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion archi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale des anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°1 )


Patrick Bouchain a étudié aux beaux-arts, faisant ses premiers stages auprès d’An­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dré Hermant, puis chez le peintre Henri Malvaux, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur de l’école Camondo où il ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gna ensuite. Inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ressé par le théâtre et les arts du spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacle en géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral, il a réalisé plusieurs chapi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teaux et centres cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels, dont la réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du site des anciens abat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toirs de Calais pour le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel.
Après plus de dix ans d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du dessin et de l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture, Patrick Bouchain a asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cié un souci poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique à son travail d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tecte, consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant que l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture est poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et qu’elle doit répondre au souci de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêt gêné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°32 )


Alexandre Gauthier est chef de la Grenouillère. Un jour ou l’autre, l’histoire retiendra que la scène nationale a collaboré avec un des cuisiniers les plus reconnus au monde. (Voir aussi Cahiers du Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel N°47 )