© Emmanuel Bourgeau
Événement / Le Channel, scène nationale et la Ville de Calais accueillent

Long Ma, l’esprit du cheval-dragon

La compagnie La Machine, François Dela­­ro­­zière

En début de saison, nous présentions Long Ma, l’esprit du cheval-dragon au Channel. À la demande et avec la participation de la ville de Calais, le spectacle se déroulera également dans le centre-ville de Calais, et pas uniquement au Channel, il mettra en scène le cheval-dragon Long Ma et le retour de l’araignée Kumo. Ce rendez-vous, promis comme un événement artistique et populaire, s’intitule désormais Long Ma, l’esprit du cheval-dragon.

thumbnail of progLongMa
Le programme pour les quatre jours

ou jour par jour
RDV-23-06-2016-LM RDV-24-06-2016-LM RDV-25-06-2016-LM RDV-26-06-2016-LM
La seule représentation en Europe
Créé et joué en première à Pékin pour le 50e anniversaire des relations franco-chinoises, le cheval-dragon, propriété de Winland* revient accompagné de l’araignée géante à Calais pour une unique représentation en Europe. La compagnie La Machine et le Channel proposent ensemble un spectacle de quatre jours mettant en scène deux machines monumentales, l’araignée Kumo et le cheval-dragon Long Ma, des effets spéciaux et un dispositif son pour un orchestre de musiciens classiques.

*Winland est une société chinoise qui œuvre dans les secteurs de la promotion immobilière et de la création artistique. Elle est l’inspiratrice, le mécène et le propriétaire du cheval-dragon. Winland a notamment coordonné la mise en œuvre du spectacle Long Ma Jing Shen donné à Pékin lors des célébrations France-Chine 50 en octobre 2014.

L’histoire : Le temple dérobé
Depuis le 9e étage du ciel, Long Ma, créature cosmique mi-cheval mi-dragon, observe les hommes et veille sur eux. Kumo, l’araignée géante, a subtilisé le temple sacré de Long Ma. Dès lors, le cheval-dragon parcourt les mers et les océans à la recherche de son temple disparu. L’araignée géante s’est réfugiée à Calais où elle a déjà séjourné. Elle y a dissimulé le temple. Alerté par son apparition, Long Ma arrive dans la cité avec l’intention de récupérer son temple…

Cartes d’identité
Kumo, l’araignée
38 tonnes, de 6 à 13 mètres de haut, 1,5 km/h de vitesse de déplacement, capable de se hisser et de s’accrocher aux bâtiments.
Long Ma, le cheval-dragon
48 tonnes, 12 mètres de haut, 16 mètres de long, 6 km/h de vitesse de déplacement, capable de se cabrer, de galoper et de cracher du feu.

Le Channel et François Delarozière
Une première relation entre le Channel et François Delarozière s’est établie en 1994, lorsque le Channel accueillit le géant de Royal de luxe, fabriqué et conçu par le même François Delarozière. Plus spécifiquement, le Channel a passé commande à François Delarozière d’une salle de spectacle, le Passager, inaugurée en l’an 2000. Le Channel a plus généralement participé à la production de plusieurs spectacles parmi lesquels Le grand répertoire des machines, La symphonie mécanique. François Delarozière et la Machine furent aussi les invités de Libertés de séjour, en mars 2011, manifestation qui confiait pour un temps la vie artistique du Channel à une compagnie. François Delarozière est aussi co-auteur de la transformation du Channel, Patrick Bouchain, à la demande de Francis Peduzzi, l’ayant intégré à l’équipe d’architecture. François Delarozière est donc l’un des artistes qui aura accompagné le Channel dans son développement, et qui en symbolise et en traduit l’identité profonde.

Partenaire de l’évènement
Ville de Calais
Communauté d’agglomération – Cap Calaisis Terre d’Opale
Winland creative foundation
Télérama
France Info

Partager sur , image/svg+xml ou