Les pavillons

Un bâtiment parcourait autrefois cette aile du site sur toute la longueur, il était cloisonné en une série de petites salles peu propices au déroulement d’activités artistiques. À défaut de mieux, nous y avions installé les premiers ateliers de cirque du Channel en 1999. L’espace, rudimentaire, présentait de nombreuses contraintes, parmi lesquelles une très faible hauteur de plafond. Le choix de l’architecte Patrick Bouchain fut de remplacer l’ancien bâtiment par une partition en quatre mesures: quatre ossatures en bois à la silhouette identique, citation et hommage aux maisons Castor visibles de l’autre côté du canal en direction de la mer. Leur habillage fut confié à des équipes différentes, hôtes de chantier dont se nourrissent volontiers les travaux de l’architecte.

 

PavPlant

Pavillon des plantes
L’habillage de celui-ci fut confié à la botaniste Liliana Motta. Il a été revisité en 2014 et 2015 dans le cadre d’un atelier artistique mené par le couple de plasticiens Elke Thuy et Bruno Herzeele. Avec une trentaine de personnes, ils ont essaimé quelques promesses végétales ici et là dans l’enceinte du Channel et le pavillon des plantes fut leur premier acte. Comme les autres pavillons, l’ossature de celui-ci intègre le mur d’enceinte originel, apparent à l’intérieur dans son état brut.
Cet espace accueille des ateliers de pratique artistique, des résidences d’artistes et des spectacles.

PavLet1

Pavillon de lettres
La tenue détonante du pavillon de lettres est l’œuvre de Joël Ducorroy, artiste plaquetitien qui pratique exclusivement l’art des plaques minéralogiques et des mots pressés. Au total, six mille cinq cents mots sont accrochés, dont deux mille cinq cents choisis par les habitants et visiteurs qui ont bien voulu se prêter au jeu. C’était en septembre 2006, pendant la dernière édition de la manifestation Jours de fête. Plusieurs centaines de mots nous ont ainsi été livrés, que nous avons ensuite pressés, et qui forment aujourd’hui la rumeur de milliers de voix, le tissu composite à travers lequel tramer notre existence.
Cet espace accueille des ateliers de pratique artistique, des résidences d’artistes et des spectacles.

 

PavMono

Pavillon mono­­lithe
Des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille ont réalisé la peau de ce pavillon. Diana Alvarez, Marie Blanckaert, Ronan Le Hyaric, Stéphane Simon et leur professeur Philippe Louguet ont imaginé un habillage économique et écologique, entièrement recyclable. Réalisé en tôle ondulée, noire et translucide, le pavillon ne laisse aucune forme en saillie. Les débordements ont été réinvestis dans le bâtiment même. À l’intérieur, le monolithe est isolé par du bâtiplume, mélange expérimental de plumes d’oies et de poules compactées, récupérées dans des abattoirs.
Cet espace est dédié au range­­ment du maté­­riel tech­­nique.

 

Pavillon

Pavillon de la plage
Entièrement réalisé par l’équipe de Patrick Bouchain, son aspect évoque les chalets de plage, qui constituent un patrimoine populaire caractéristique de notre littoral. Ce pavillon instaure un dialogue, un lien familier aux petites constructions de plage et adresse un signe de reconnaissance envers les gestes et savoir-faire populaires, souvent maîtres dans l’art du recyclage et de la récupération. Conscient de la fragilité de l’existence des chalets remise en question par la loi Littoral, Patrick Bouchain a également voulu leur adresser un hommage.
Ce pavillon sert d’atelier de construction, d’entretien et de réparation.