Le Passager

Le Passager est le nom que nous avons donné à la première salle de spectacle édifiée sur le site des anciens abattoirs, inaugurée le 21 janvier 2000.

Les fonds propres du Channel ainsi qu’une aide exceptionnelle européenne avaient permis sa réalisation, sans autre apport spécifique des partenaires publics de la scène nationale. Nous avions confié sa conception à François Delarozière qui était alors le constructeur des géants du Royal de Luxe.

Trois éléments constituaient le Passager : l’extension en bois, le bar, la salle de spectacle.

La fonctionnalité et l’esthétique du lieu ont su convaincre, au point d’en conserver la marque de fabrique lors du chantier de transformation du site en 2007. Le bar et la salle de spectacle ont néanmoins subi quelques modifications, une charpente métallique rectangulaire se substitue au toit d’origine et offre ainsi beaucoup plus de hauteur, élargissant les possibilités d’accueil des spectacles.  Quant à la charpente qui soutient la tribune, elle conserve son aspect initial, en écho à la charpente marine. On peut l’observer dès l’entrée dans le Passager, puisque l’accès public à la salle passe par un petit itinéraire sous la tribune.  Autrefois pourvue d’environ deux cents places et orientée vers le nord, la salle en compte près de trois cents aujourd’hui et se tourne désormais vers le sud.

Depuis la cour, le Passager se distingue par la surface blanche, écran à l’occasion, qui épouse tout un pan de sa structure et regarde la petite salle de projection située dans le toit entrouvert à l’opposé.