Le chapiteau

Positionné en lieu et place de l’ancien fumoir, bâtiment autrefois destiné à fumer les peaux des animaux, le chapiteau de cirque, imaginé par l’architecte Patrick Bouchain, culmine à 24 mètres de hauteur. Visible depuis l’autoroute, il se déploie généreusement dans la cour, révélant notre volonté d’inscrire durablement la présence du cirque dans la vie du Channel.

L’ossature est faite de bois lamellé collé non raboté, et s’organise en un ballet de passerelles, coursives et escaliers, qui permettent l’accroche de matériel technique et d’accessoires de cirque. Nez ou ventre, c’est selon, une partie de la toile s’ouvre et se ferme en accordéon. L’espace total au sol mesure environ 20 mètres de diamètre et celui qui est dévolu à la piste mesure environ 13,50 mètres de diamètre. Cette mesure traditionnelle a été définie autrefois par les écuyers qui pratiquaient les exercices équestres en rond de voltige, pour permettre au cheval de parcourir quatorze galopades en un tour de manège. Au centre de la piste, le maître écuyer pouvait atteindre sans difficulté le cheval avec la mèche de son fouet.

Pour ce chapiteau, un gradin en bois de deux cents places, circulaire et démontable, a été conçu tout spécialement. Cet équipement nous a notamment permis de développer la pratique du cirque: chaque année, au rythme d’une fois par semaine, plus d’une centaine de personnes, enfants, lycéens et adultes, s’y exercent.