Bienvenue

Lorsque l’équipe du Channel, scène nationale, installa ses bureaux dans les anciens abattoirs à la fin de l’année 1993, rien ne prédestinait le site à devenir un équipement culturel.

Cet espace nous avait été confié provisoirement pour nous permettre d’y préparer l’inauguration du tunnel sous La Manche en 1994. L’événement donna naissance à Jours de fête, manifestation artistique qui se déroula ensuite tous les deux ans jusqu’en octobre 2006 et dont chaque édition fut marquée par la présence du Royal de Luxe.

Au mois d’août 2000, le maire de Calais, Jacky Hénin, donna le feu vert au directeur du Channel, Francis Peduzzi, afin qu’il produise une réflexion pour un nouvel usage, culturel et artistique, des anciens abattoirs.

Le 3 juillet 2001, le fruit de ces reflexions, intitulé Les abattoirs…, fut présenté à tous les partenaires publics, qui l’approuvèrent. Ainsi fut lancée la dynamique de transformation du site, qui mena à l’inauguration du nouvel équipement le 1er décembre 2007.

Le Channel put dès lors s’affirmer comme un lieu de vie artistique et de promenade, doté d’un belvédère, d’un bar, d’un restaurant et d’une librairie. Ce sont les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne, de l’agence Construire, qui en assurèrent la transformation, associés au constructeur François Delarozière, directeur artistique de La machine. Le chantier dura deux ans, il impliqua vingt-cinq entreprises et fut intitulé par les architectes La vie, à contrepied de l’ancienne fonction du lieu.

1993 Les abattoirs
1994 Le géant tombé du ciel, Royal de Luxe
2007 Transformation des anciens abattoirs
2007 Inau­gu­ra­tion du Channel le 1er décembre