Le jardin des arts

Le jardin des arts est un dis­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tif d’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion ar­tis­­­­­­­­­­­­­tique et cultu­­­­­­­­­­­­­relle fi­nancé et pi­loté par la com­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion du Ca­lai­­­­­­­­­­­­­sis, en par­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­riat avec l’en­­­­­­­­­­­­­semble des struc­­­­­­­­­­­­­tures cultu­­­­­­­­­­­­­relles de Calais et l’édu­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion na­tio­­­­­­­­­­­­­nale. Pour vous ren­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­gner sur ce dis­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tif, vous pou­­­­­­­­­­­­­vez contac­­­­­­­­­­­­­ter di­rec­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment la com­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion Cap Ca­lai­­­­­­­­­­­­­sis.
Au cours de l’an­­­­­­­­­­­­née 2014–2015, les projets suivants ont eu lieu au Chan­­­­­­­­­­­­nel
À table, Popeye !  Aven­­­­­­­­­­­­­ture théâ­­­­­­­­­­­­­trale et cu­li­­­­­­­­­­­­­naire, mo­ti­­­­­­­­­­­­­vée par la vo­lonté de tra­­­­­­­­­­­­­vailler sur le lan­­­­­­­­­­­­­guage, la confiance en soi, le rap­­­­­­­­­­­­­port aux autres, l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion et la santé, avec des en­fants de l’école ma­ter­­­­­­­­­­­­­nelle Les Cas­­­­­­­­­­­­­cades à Ca­lais

Opéra­­­­­­­­­­­­tion zitoune Ex­pé­­­­­­­­­­­­­rience liée à la pra­­­­­­­­­­­­­tique du théâtre et du chant, avec l’idée de sti­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­ler le rêve et l’ima­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion pour mettre en scène une his­­­­­­­­­­­­­toire fan­­­­­­­­­­­­­tas­­­­­­­­­­­­­tique, de ga­gner l’es­­­­­­­­­­­­­time de soi et des autres, d’en­­­­­­­­­­­­­cou­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­ger la co­o­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion des en­fants entre eux, avec une classe de l’école Sé­vi­­­­­­­­­­­­­gné Vaux­­­­­­­­­­­­­hall à Ca­lais

La brigade du son Ex­pé­­­­­­­­­­­­­rience vo­cale, théâ­­­­­­­­­­­­­trale, mu­si­­­­­­­­­­­­­cale, al­liant des tech­­­­­­­­­­­­­niques de construc­­­­­­­­­­­­­tion en me­nui­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­rie et mé­tal­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­rie. Il était ques­­­­­­­­­­­­­tion de tra­­­­­­­­­­­­­vailler sur la prise de pa­role et la li­berté d’ex­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­sion, de dé­pla­­­­­­­­­­­­­cer le re­gard sur soi et de fa­vo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­ser la va­lo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion des per­­­­­­­­­­­­­sonnes au sein du groupe, avec des ado­­­­­­­­­­­­­les­­­­­­­­­­­­­cents du ly­cée pro­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­nel Nor­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­die Nie­­­­­­­­­­­­­men à Ca­lais

Un jour de liberté Ex­pé­­­­­­­­­­­­­riences ponc­­­­­­­­­­­­­tuelles aux formes di­verses, se­lon l’âge des élèves et se­lon les com­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­gnies et spec­­­­­­­­­­­­­tacles pro­­­­­­­­­­­­­gram­­­­­­­­­­­­­més au cours de l’an­­­­­­­­­­­­­née. L’idée est de per­­­­­­­­­­­­­mettre un iti­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­raire bref et dense au Chan­­­­­­­­­­­­­nel, une suc­­­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­­­sion de ren­­­­­­­­­­­­­dez-vous au cours d’une même jour­­­­­­­­­­­­­née, qui sol­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­citent l’ima­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­naire, les émo­­­­­­­­­­­­­tions et les cinq sens des élèves. Avec qua­­­­­­­­­­­­­torze classes de dix éta­­­­­­­­­­­­­blis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ments sco­­­­­­­­­­­­­laires de Ca­lais, de la ma­ter­­­­­­­­­­­­­nelle au ly­cée.

Les artistes avec lesquels nous travaillons pour ces pro­jets sont ceux que nous ren­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­trons dans notre pro­­­­­­­­­­­­­gram­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion, au fil des sai­­­­­­­­­­­­­sons. Pour exemple, nous pou­­­­­­­­­­­­­vons ci­ter les com­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­gnies sui­­­­­­­­­­­­­vantes : On Off, Le théâtre la li­corne, Le théâtre de l’unité, La Ma­chine, Les col­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­teurs, Tour­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­boulé, Laika, et bien d’autres.