© Louise Druelle
Saveur de dire

La vie dans les camps, regards croisés

Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, Samuel Lequette et Hind Meddeb, Emilie Da Lage

Rencontre autour de trois objets riches de contenu : le livre Décamper, la bande dessinée Les nouvelles de la jungle, la diffusion de Et toi ? Qu’est-ce que tu écoutes ?, paysages sonores nés de rencontres avec des femmes et enfants réfugiés à Grande-Synthe.

Lisa Mandel est dessinatrice, en 2016 elle fonde avec Yasmine Bouagga la collection Sociorama aux éditions Casterman, qui allie sociologie et bande dessinée. Ensemble elles viennent de publier Les nouvelles de la jungle.

Yasmine Bouagga est sociologue, elle étudie la façon dont sont traitées les populations vulnérables, en particulier étrangères, en milieu carcéral, elle a publié Humaniser la peine ? Enquête sur les pratiques et usages du droit en maison d’arrêt. Avec la dessinatrice Lisa Mandel, elle vient de publier Les nouvelles de la jungle.

Samuel Lequette écrivain et critique littéraire, est directeur du label indépendant Nuun records. Avec Delphine Le Vergos, il a codirigé en 2016 la publication de Décamper, un livre-disque aux multiples points de vue pour parler des réfugiés en Europe, de Lampedusa à Calais.

Hind Meddeb réalisatrice, journaliste freelance, est en perpétuel mouvement entre la France, le Maghreb et le Moyen-Orient. Née à Paris d’une mère marocaine et d’un père tunisien, elle a toujours gardé un lien très fort avec ses deux pays d’origine.

 Emilie Da Lage est enseignante-chercheuse, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Elle dirige un projet de recherche intitulé La création encampée, qui observe la façon dont les productions artistiques et culturelles engagées dans les camps de réfugiés participent à la formation d’un imaginaire de la migration.

Partager sur , image/svg+xml ou